— Publié le 15 septembre 2025

Paragymnastique, business, écoles : le plan de bataille de la FIG

FOCUSInstitutions Focus

La Fédération internationale de gymnastique fait évoluer sa structure. Le 29 août, elle a annoncé la création de 17 commissions et groupes de travail. Une manière de gagner en efficacité et en pertinence. « C’est important qu’un maximum de personnes soient directement impliquées avec la FIG », assure l’instance. Cette nouvelle configuration donne surtout une indication claire quant aux priorités du président de la FIG, Morinari Watanabe.

Intégrer les Jeux paralympiques et développer les revenus

L’instauration d’une commission pour la paragymnastique est l’un des principaux changements. Elle envoie un message clair sur l’intention de la gymnastique de « devenir paralympique », écrit la FIG. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la gym est en effet absente des Jeux paralympiques. En octobre 2024, les statuts de la FIG avaient été modifiés pour intégrer la paragymnastique en tant que nouvelle discipline compétitive. Une quarantaine de fédérations nationales étaient alors intéressées par le développement de compétitions de paragymnastique selon la FIG. Le groupe de travail dédié à la paragymnastique travaillait sur la création de cette commission depuis plusieurs mois. La Fédération affiche également des ambitions économiques. Avec le groupe de travail sur l’innovation en matière de compétition, elle affiche son objectif de « réformer le modèle économique de toutes les manifestations organisées par la FIG ».

Une première étape a été annoncée : l’élaboration d’une stratégie dès cette année pour le prochain cycle olympique, à partir de 2029. Le groupe de travail « Création d’une société de marketing » devra quant à lui poser les bases d’une branche commerciale distincte de la FIG, chargée de gérer tous les intérêts commerciaux de la fédération. « L’objectif de ce groupe de travail est d’élaborer un business plan d’ici la fin de l’année », précise le communiqué. Le modèle a déjà fait ses preuves dans un certain nombre de FI. Un autre groupe de travail, sur les nouveaux modèles économiques du parkour, ambitionne de « faire du parkour une source de revenus », notamment en faisant évoluer le calendrier et en envisageant d’intégrer le beach parkour aux World Beach Games.

S’implanter dans les écoles, un enjeu primordial

Pour renforcer la place de la gymnastique, la FIG compte sur le groupe de travail sur les programmes scolaires afin que le sport soit plus présent dans les écoles. « La gymnastique était autrefois incluse dans les programmes scolaires de nombreux pays », note la FIG, mais « elle est devenue un sport peu attrayant pour les enseignants et les enfants », bien qu’elle soit « à la base de tous les sports ». Le groupe de travail aura donc pour mission d’améliorer le programme scolaire existant en gymnastique pour le rendre plus pertinent aux yeux des enfants et des enseignants, et le diffuser dans les établissements du monde entier. À l’autre bout de la chaîne, le groupe de travail sur le vieillissement de la société devra valoriser la gymnastique en tant que solution pour réduire les coûts de la sécurité sociale. Ce groupe « collaborera avec des médecins et des spécialistes de l’intelligence artificielle afin de développer un modèle économique ».

Dans l’optique de gagner de nouveaux territoires, le groupe de travail sur le soutien aux pays nouveaux et en développement planche sur la création d’un manuel d’adhésion et d’un manuel pour les fédérations débutantes, avec l’objectif d’atteindre la barre des 200 fédérations membres. Elle en compte actuellement 167. Les questions liées aux personnes transgenres, de plus en plus présentes au sein du Mouvement olympique, seront entre les mains de la commission « antidopage, médical et santé mentale ». Sont aussi créés la commission pour l’égalité des sexes ; le groupe de travail sur l’équité des compétitions ; la commission de protection (pour lutter contre le harcèlement) ; ou encore le groupe de travail sur la réforme des statuts et des élections. Morinari Watanabe, réélu à la tête de la FIG en octobre 2024, et son équipe envoient ici un signal prometteur. Maintenant, les résultats seront scrutés avec intérêt !