
Tout le monde se les arrachera dans sept mois ! Les médailles des Jeux de Milan-Cortina 2026 ont été révélées mardi après-midi au Palazzo Balbi, à Venise. Federica Pellegrini, nageuse double médaillée olympique, et Francesca Porcellato, détentrice de 15 médailles paralympiques, étaient présentes pour l’événement. Très sobres, elles ont la particularité d’afficher une délimitation centrale.
« Avec nos médailles, nous célébrons la force générée par la différence : deux moitiés uniques qui se rejoignent à travers les symboles olympiques et paralympiques, explique Raffaella Paniè, directrice de l’image de marque, de l’identité et du look de Milan-Cortina 2026. Ce concept est également visible sur les surfaces des médailles, avec deux textures qui se rencontrent et amorcent une histoire écrite non seulement par les athlètes, mais aussi par ceux qui les soutiennent : les entraîneurs, partenaires, membres de leur famille et fans. »
Ces médailles seront confectionnées par l’Italian State Mint and Polygraphic Institute (IPZS) avec du métal recyclé et seront coulées dans des fours à induction entièrement alimentés par de l’énergie renouvelable. « Les médailles que nous avons créées pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver représentent la virtuosité et l’excellence du design italien. Chacune d’entre elles est une pièce unique, le résultat du savoir-faire et de l’innovation », a déclaré Paolo Perrone, président de l’IPZS.