
La secrétaire générale de la Fédération internationale d’escrime (FIE), Gulnora Saidova, a participé à une réunion au sommet avec le président de la Confédération africaine d’escrime, Mbagnick Ndiaye, le président de la Fédération nigériane d’escrime, Adeyinka Samuel, et des représentants de l’UNICEF Nigeria. Le but : construire un partenariat stratégique et collaboratif axé sur l’utilisation de l’escrime comme outil puissant pour l’autonomisation des jeunes, l’éducation, la consolidation de la paix et le développement durable.
Le partenariat proposé comprend quatre éléments clés de collaboration, notamment des programmes pilotes d’escrime dans les régions prioritaires, ainsi que le déploiement d’entraîneurs certifiés par la FIE et des dons d’équipement. « La FIE s’est engagée à développer l’escrime dans le monde entier, à la fois comme sport et comme plateforme de développement social et culturel, rappelle Saidova. Nous sommes extrêmement heureux et enthousiasmés par les possibilités dont nous avons discuté avec l’UNICEF Nigeria, et nous apprécions profondément la perspective de cette initiative de collaboration et ce qu’elle peut apporter au Nigeria, à toutes les nations africaines et au monde entier. Nous croyons au pouvoir du sport pour améliorer la vie des gens partout dans le monde. »
La Fédération nigériane d’escrime (NFF) va désormais réviser les initiatives de développement existantes pour s’assurer qu’elles s’alignent sur les objectifs programmatiques de l’UNICEF. La FIE, la NFF et l’UNICEF Nigeria collaboreront sur un cadre évolutif pour une mise en œuvre nationale. Un groupe de travail sera créé pour élaborer une proposition détaillée et une feuille de route.