
Le comité exécutif de la fédération internationale d’escrime a décidé de faire évoluer la procédure octroyant le statut d’athlète neutre aux Russes et Biélorusses. Le processus d’examen des dossiers était en effet jugé trop lourd et trop couteux.
« Ce processus implique essentiellement qu’un groupe composé de membres du Comité exécutif, recueille des informations sur les candidats. Une société de cybersécurité examine ensuite ces informations et transmet ses conclusions à un avocat indépendant, qui examine les informations et remet un rapport contenant ses conclusions au groupe. En fin de compte, le comité exécutif décide d’accorder ou non le statut d’AIN et de personnel d’encadrement d’athlètes neutres », explique le communiqué de l’instance.
Le comité exécutif a donc simplifié cette procédure afin de la rendre « plus rapide et moins coûteuse ». Les candidats au statut d’AIN et de personnel d’encadrement d’athlètes neutres sont désormais tenus de soumettre une demande signée, qui comprend une déclaration sous serment. Ils doivent y assurer qu’ils qu’ils n’ont pas soutenu la guerre – par des déclarations, des participations à des événements ou en arborant des symboles – qu’ils respecteront la Charte olympique ainsi que tous les règlements de la FIE.