— Publié le 13 juillet 2025

La FIVB s’engage encore plus en faveur de l’environnement

Volley-ball

La Fédération internationale de volley-ball (FIVB) a franchi une nouvelle étape en matière de durabilité en rejoignant officiellement Sports for Nature. La signature a eu lieu aux Palaos, un pays internationalement reconnu pour son rôle pionnier dans la conservation marine et environnementale. La cérémonie s’est déroulée en présence de Baklai Temengil, présidente des Comités nationaux olympiques d’Océanie (ONOC) et membre du CIO. Le président de la FIVB, Fabio Azevedo, a déclaré à cette occasion : « En prenant cette mesure, nous réaffirmons notre responsabilité de diriger avec détermination – pour le volley-ball, pour la planète et pour les générations futures. »

Sports for Nature, né de la collaboration entre l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le CIO, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Dona Bertarelli Philanthropy, fournit une feuille de route claire aux organisations sportives pour qu’elles prennent des mesures en faveur de l’environnement. Ce cadre repose sur quatre principes : protéger la nature et éviter les dommages aux habitats et aux espèces ; restaurer et régénérer la nature dans la mesure du possible ; réduire les risques pour la nature dans les chaînes d’approvisionnement ; éduquer et inspirer des actions positives pour la nature au sein et au-delà du sport.

« La décision de la FIVB de signer le cadre de Sports for Nature affirme le pouvoir des partenariats mondiaux pour la durabilité, se félicite Baklai Temengil. Les Palaos adhèrent à la durabilité et aux objectifs de développement durable à tous les niveaux de la société, et le sport en est un moteur essentiel. Aujourd’hui, nous célébrons donc un sport qui défend la nature et un engagement commun à ne laisser personne de côté. » Julie Duffus, responsable de la durabilité au sein du CIO, a salué cette contribution « à la réalisation de notre vision commune, à savoir construire un monde meilleur grâce au sport et contribuer aux efforts mondiaux de développement durable ».