— Publié le 28 juillet 2025

Le FOJE de Skopje, illustration du « cœur battant du Mouvement olympique européen »

ÉvénementsFOCUS Focus

Le 18e Festival olympique de la jeunesse européenne d’été s’est refermé le week-end dernier à Skopje. Pour la sixième édition consécutive, l’événement s’est déroulé dans un pays qui ne l’avait jamais accueilli. Et la Macédoine du Nord s’est montrée à la hauteur, comme la Hongrie (2017), l’Azerbaïdjan (2019), la Slovaquie (2022) et la Slovénie (2023) avant elle. Plus de 4.000 athlètes et officiels avaient fait le déplacement pour ce qui est la plus grande édition du FOJE à ce jour. Un moment qui fera date pour beaucoup d’entre eux, comme pour le Mouvement olympique européen.

Plus d’un million de vues sur EOC TV

L’Italie domine le tableau final des médailles avec 50 breloques, dont 19 en or. La France (38 médailles, 15 en or) et l’Espagne (33 médailles, 10 en or) complètent le top 3. Quarante délégations sont montées sur le podium, un record, qui confirme la vitalité du sport européen. Dans le lot, figure le Kosovo, qui a remporté la deuxième médaille de son histoire grâce à la judokate Enise Zijade, en bronze. Plusieurs records ont aussi été battus dans la catégorie des moins de 18 ans, notamment par l’Estonienne Allika Inkeri Moser à la perche (4,52 m).

Au bout des six jours de compétition, la plateforme EOC TV a enregistré 1,36 million de vues, confirmant un peu plus son rôle clef pour augmenter la visibilité du FOJE. « La façon dont les gens consomment le sport a changé radicalement ces dernières années, et EOC TV a été introduite pour apporter l’action directement aux fans à travers l’Europe, à la demande, sur n’importe quel appareil, souligne Caro Mornati, secrétaire général des Comités olympiques européens, auprès de Francs Jeux. À l’ère du numérique, EOC TV est plus importante que jamais. EOC TV héberge plus de 7.500 vidéos à la demande, pour un total d’environ 2.200 heures de contenu. Les amateurs de sport de toute l’Europe veulent regarder nos événements de la manière la plus pratique possible, et EOC TV leur permet de le faire. » L’édition 2023, à Maribor, avait déjà atteint 1,1 million de vues.

« Inspirer et unir les peuples de toute l’Europe »

Entouré de « jeunes athlètes brillants », dans une ville « magnifique et historique », le président des COE, Spyros Capralos, n’a pas caché son enthousiasme à l’égard de ce Festival. « Ces FOJE ne sont pas simplement un événement parmi d’autres. Ils sont le cœur battant du Mouvement olympique européen », a-t-il insisté, rappelant leur rôle pour nouer des amitiés et pour commencer « des histoires qui pourraient bien durer toute une vie ». Ce FOJE a aussi pu servir de tremplin à… Bahreïn, qui a envoyé une délégation pour mieux comprendre le fonctionnement de l’événement, en vue de la préparation des Jeux asiatiques de la jeunesse (22-31 octobre).

« Ce à quoi nous avons assisté tout au long du FOJE allait bien au-delà des simples compétitions sportives. C’était une célébration de la jeunesse, de l’amitié sincère, du respect mutuel et d’un esprit inspirant qui nous a tous rassemblés, se félicite Daniel Dimevski, président du comité d’organisation et du CNO macédonien. Ces jeunes athlètes nous ont rappelé les véritables valeurs olympiques : l’unité, la passion et l’excellence. Nous sommes fiers que la Macédoine du Nord ait non seulement prouvé qu’elle pouvait organiser un événement de cette envergure avec professionnalisme et cœur, mais aussi qu’elle pouvait inspirer et unir les peuples de toute l’Europe. » Le drapeau des COE a été finalement remis à Laura Giorgi, maire de Lignano Sabbiadoro, et Giorgio Brandolin, président du comité d’organisation du prochain FOJE d’été. Rendez-vous en 2027 !