Paris 2024

La Seine et les femmes au centre des célébrations de Paris 2024

— Publié le 27 juillet 2025

Un an déjà. Le 26 juillet 2024, le coup d’envoi des Jeux olympiques était officiellement donné. Lady Gaga et ses plumes, Zeus et sa cavalière, Céline Dion au première étage de la tour Eiffel, l’allumage de la vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner aux Tuileries… Cette cérémonie, qui ouvrait deux magnifiques semaines de compétition, est entrée dans l’histoire du Mouvement olympique. Son premier anniversaire a été fêté samedi à Paris, en présence de Kirsty Coventry et Thomas Bach, reçus la veille au soir par Emmanuel Macron à l’Elysée. Avec de larges sourires, toujours des étoiles dans les yeux, et du soleil, cette fois.

La Seine encore au cœur de la fête

Les célébrations ont démarré par une parade d’une centaine de canoës, kayaks et paddles sur la Seine. Le fleuve sera d’ailleurs à l’honneur du prochain Monument des Championnes et des Champions, dévoilé dans la foulée : des milliers de médailles seront installées sur les rambardes du pont Saint-Louis d’ici la fin de l’année pour rendre hommage à tous les médaillés olympiques et paralympiques. « Faire ça sur un pont n’a rien d’un hasard après la cérémonie d’ouverture qu’on a connu », a expliqué l’artiste Bina Baitel, précisant que « les médailles seront toutes reliées par un ruban argenté » et reflèteront « les couleurs de la ville et le mouvement de la Seine ».

Après un passage par le site de baignade du Bras Marie, héritage de Paris 2024, Tony Estanguet, Thomas Bach, Kirsty Coventry, Anne Hidalgo, Amélie Oudéa-Castéra et consorts ont inauguré les statues des dix femmes illustres de la cérémonie d’ouverture. Les représentations de Christine de Pizan, Jeanne Barret, Olympe de Gouges, Louise Michel, Alice Guy, Alice Milliat, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir, Simone Veil et Gisèle Halimi sont désormais installées dans le 18e arrondissement de Paris, rue de la Chapelle. Un symbole de la volonté de renforcer les représentations féminines dans l’espace public. Nombreux étaient les passants à lever les yeux vers ces statues samedi, à les photographier et à s’approcher des plaques retraçant le parcours de chacune d’elles.

Les femmes à l’honneur

L’esplanade Alice Milliat a été inaugurée dans la foulée devant l’Adidas Arena, théâtre des épreuves de badminton, de gymnastique, de para badminton et de para haltérophilie l’été dernier. Un clin d’œil de plus aux premiers Jeux paritaires de l’histoire et à l’héritage de cette pionnière du sport féminin, qui a créé les Jeux mondiaux féminins en 1922 à une époque où les femmes étaient écartées des JO. « C’est une femme qui a dû commencer sa vie en disant non, je n’accepte pas la condition qu’on m’impose, je ne resterai pas dans la case que vous m’imposez, souligne la maire Anne Hidalgo. Alice Milliat va continuer à inspirer plein de petites filles. Je dis à toutes les petites filles : “Ne vous laissez pas enfermer dans des cases.” » Devant une centaine de personnes, dont des parlementaires et des bénévoles de Paris 2024, l’élue a rappelé l’importance de défendre les valeurs de l’olympisme, en concluant sa prise de parole de la sorte : « Merci à Alice Milliat de nous libérer une fois encore. »

La suite du programme : un passage par le Grand Palais, site iconique de l’escrime et du taekwondo, puis par le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, où une plaque célébrant les Jeux a été révélée devant les anneaux olympiques. La présidente Kirsty Coventry a ensuite pu constater de ses propres yeux la transformation du Parc Georges Valbon, à La Courneuve. Le site a accueilli des animations tout au long de l’été 2024, avec en point d’orgue le départ du para marathon, et a été largement réaménagé pour pouvoir bénéficier aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Point final de ce premier anniversaire : la levée de la vasque aux Tuileries, autre symbole inoubliable de ces Jeux. Comme le résumait Tony Estanguet au début de cette journée, « aucune nostalgie, mais des souvenirs merveilleux qui sont toujours très forts et très présents ».