— Publié le 24 juillet 2025

EOC TV, la nouvelle carte maîtresse des Comités olympiques européens

ÉvénementsFOCUS Focus

Le Festival olympique de la jeunesse européenne bat son plein à Skopje. Et si les visiteurs peuvent assister gratuitement aux épreuves sur place, ils sont aussi des dizaines de milliers à suivre l’événement à distance grâce à la plateforme EOC TV. Lancée en 2019, elle se rapproche désormais de son rythme de croisière : en 2023, elle avait enregistré 500.000 vues et près de 100.000 téléspectateurs lors du FOJE d’hiver en Italie. L’été suivant, le FOJE de Maribor avait cumulé 1,1 million de vues et 190.000 téléspectateurs. Un atout indispensable pour les Comités olympiques européens.

S’adapter aux habitudes du public

EOC TV propose plus de 7.500 vidéos à la demande, soit environ 2.200 heures de contenu, couvrant toutes les éditions du FOJE depuis 2003, trois éditions des Jeux européens et les récents Jeux des petits Etats d’Europe. « À l’ère numérique actuelle, EOC TV est plus importante que jamais, souligne Carlo Mornati, secrétaire général des COE, interrogé par Francs Jeux. La manière dont les gens consomment le sport a considérablement changé ces dernières années. EOC TV a été lancée afin de porter l’engagement et l’intérêt des fans pour les événements des COE vers de nouveaux sommets. » L’instance consacre aujourd’hui 1% de son budget à cette plateforme de streaming.

« Le Festival a toujours été un événement sportif populaire, offrant une expérience éducative précieuse aux jeunes athlètes. Nous sommes désormais en mesure de leur offrir en plus une opportunité d’exposition inégalable », se félicitait Spyros Capralos, président des COE, en 2023. Un atout pour les athlètes, donc, mais aussi pour les événements, qui peuvent s’appuyer sur ces audiences pour développer leurs partenariats commerciaux. Après deux jours de compétition à Skopje, la plateforme enregistrait déjà 100.000 vues pour l’athlétisme, 80.000 pour le badminton ou 60.000 pour le basket.

L’IA pour aller plus loin

Le FOJE de Skopje, qui s’achèvera samedi 26 juillet, est retransmis en direct avec 26 flux dédiés pour assurer une visibilité maximale. « Le contenu d’EOC TV continue d’évoluer pour répondre aux demandes de son public. Lors du dernier FOJE d’été à Maribor en 2023, nous avons introduit des résumés quotidiens des temps forts. Nous proposons également davantage de contenus en coulisses afin d’aller au-delà de la simple diffusion des images des compétitions », détaille Carlo Mornati. Satisfait des résultats obtenus, le secrétaire général des COE ajoute que l’intelligence artificielle pourrait être utilisée à l’avenir pour améliorer encore le service.

L’IA sert déjà à l’instance pour mettre des extraits personnalisés à disposition des athlètes, des CNO et des fédérations. Des contenus qui peuvent ainsi être rapidement partagés sur les réseaux sociaux. « Cette fonctionnalité a été introduite aux Jeux européens 2023, réutilisée lors du FOJE d’été à Maribor, et perfectionnée lors du FOJE d’hiver 2025 à Bakuriani, rappelle Mornati. L’IA génère automatiquement les extraits pour les athlètes, ce qui rationalise le fonctionnement et garantit une diffusion aussi rapide que possible des extraits personnalisés. Ce processus a été encore simplifié grâce à une application dédiée, et nous sommes ravis qu’il se poursuive à Skopje en 2025. » Les COE ont bel et bien pris le virage du numérique !