Directeur de la communication et du sponsoring d’Orange pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie

Karim Mbengue

« NOTRE SOUTIEN AU SPORT AFRICAIN VA BIEN AU-DELA DE LA CAN »

FrancsJeux : Orange est le partenaire titre de la Coupe d’Afrique des Nations de football, dont la dernière édition vient de se terminer en Afrique du Sud. Quelle forme prend actuellement ce partenariat entre l’opérateur téléphonique et la compétition ?

Karim Mbengue : Karim Mbengue : Ce partenariat, majeur pour le groupe Orange, s’inscrit dans la stratégie sponsoring de notre société, qui consiste à retrouver nos clients autour de leurs passions sur nos marchés respectifs. Comme vous le savez, le football représente le sport le plus populaire sur le continent africain, c’est donc tout naturellement que notre groupe s’est engagé pour huit ans auprès de la Confédération Africaine de Football. Des plans d'actions marketing personnalisés ont été lancés dans chacune de nos filiales, avec un catalogue d’offres spécifiques CAN Orange. Durant la compétition, de nombreuses animations locales ont eu lieu sur nos marchés, dont le "Village CAN Orange", un espace de retransmission des matchs sur écrans géants. Enfin, un programme « hospitality » sur site dans les différentes villes du tournoi a permis à nos filiales de faire vivre à leurs clients une expérience unique.

Quel bilan dressez-vous de la dernière édition de la CAN, en termes de retombées?

Il est encore prématuré de parler des retombées de la "CAN Orange, Afrique du Sud 2013", car nous sommes actuellement en phase de consolidation des résultats. Le bilan définitif ne sera pas disponible avant plusieurs semaines. D’ores et déjà, nous avons reçu de nombreuses réactions positives, tant en interne que de la part de nos filiales et de leurs invités, ce qui est plutôt rassurant.

La présence d'Orange dans le sport africain est-elle plus large que la seule CAN? Sera-t-elle amenée à s'étendre?

Bien sûr, notre soutien apporté au sport africain va bien au-delà de la CAN Orange. Le contrat de partenariat, signé en 2009 avec la Confédération Africaine de Football (CAF), inclut le statut de "partenaire titre" de la Coupe d'Afrique des Nations, ainsi que celui de cinq autres compétitions africaines (Champions' League, Championnat d'Afrique des Nations, Coupe de la Confédération, Super Coupe CAF et CAN juniors), et ce jusqu'en 2016. En outre, nos filiales sont partenaires de nombreuses fédérations nationales de football, dont celle du Mali. Enfin, nous soutenons dans plusieurs pays certaines autres disciplines, lorsqu’elles sont très implantées localement. On peut citer, par exemple, la lutte au Sénégal.

3 questions à …Voir toutes les interviews