- Le SC Malesherbois a reçu EUR 159 990, soit davantage que son budget annuel
- Ce paiement est la conséquence directe de la bonne application des procédures liées au passeport électronique de joueur
- La Chambre de compensation de la FIFA contribue à la centralisation et l’automatisation des flux financiers entre les clubs
Ce lundi 12 juin 2023, le club amateur français du SC Malesherbois (Loiret) est devenu le premier bénéficiaire d’un versement effectué par la Chambre de compensation de la FIFA, l’institution mise en place par l’instance dirigeante du football mondial en vue de centraliser et automatiser les flux financiers interclubs en matière de rétribution de la formation, ainsi que de promouvoir la transparence et l’intégrité financières dans le système de régulation des transferts internationaux.
La transaction, s’élevant à EUR 159 990, fait suite au transfert international vers un grand club européen d’un joueur formé par le SC Malesherbois entre ses 12e et 15e anniversaires. Ce montant, supérieur au budget annuel du club, est le plus élevé jamais reçu par le SC Malesherbois en contrepartie de la formation d’un joueur, étant entendu que de nouveaux versements pourraient intervenir ultérieurement dans le cadre de ce transfert.
« Il s’agit d’un processus entièrement automatique. Nous n’avons fait que suivre les instructions de la Chambre de compensation », a déclaré Emmanuel Esnault, président du SC Malesherbois. « Nous n’avons pas eu besoin de demander le versement de cette rétribution, ce qui constitue un vrai plus pour de petits clubs comme le nôtre ».
Cette transaction est la première mise en place par l’institution basée à Paris, dont les activités sont régies par les autorités financières françaises.
« Ce premier versement en faveur du SC Malesherbois illustre l’apport positif et efficace de la Chambre de compensation à la pyramide du football. Cette démarche de renforcement de l’intégrité du système des transferts s’inscrit dans le vaste processus de réforme amorcé par la FIFA ces dernières années », a souligné Emilio García Silvero, directeur Juridique et Conformité de la FIFA.
Depuis le lancement de la Chambre de compensation, intervenu en novembre 2022, la FIFA a généré quelque 7 300 passeports électroniques de joueur . En outre, plusieurs centaines de déclarations d’affectation représentant plus de USD 18 millions (EUR 16,74 millions) ont été adressées à la Chambre de compensation, qui se chargera de les traiter à l’issue des vérifications de conformité. D’ici à la fin 2023, ce chiffre devrait être multiplié par cinq ou six. Dès la première année d’activité de l’entité, un nouveau record sera donc enregistré en matière de versements par la FIFA de sommes relatives à la rétribution de la formation.