— Published 24 March 2022

Swiss Olympic et le Comité olympique du Liechtenstein renforcent leur collaboration

Ittigen, le 23 mars 2022. Swiss Olympic et le Comité Olympique du Liechtenstein (COL) entretiennent depuis de nombreuses années une collaboration étroite et amicale dans divers domaines. Les deux Comités Nationaux Olympiques viennent de décider de renouveler et de renforcer cette collaboration.

Lors d’une réunion de travail organisée dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, le président de Swiss Olympic Jürg Stahl et le président du COL Stefan Marxer ont signé un nouvel accord de coopération. Cet accord doit élever le niveau de collaboration entre les deux Comités Nationaux Olympiques.

Swiss Olympic et le COL travaillent déjà ensemble dans divers domaines depuis de nombreuses années. Jusqu’ici, cette collaboration étroite s’articulait en priorité autour de leur participation à des manifestations olympiques. En signant un nouvel accord, les deux organisations ont décidé à l’avenir d’intensifier la collaboration et la mutualisation des programmes et des mesures, en particulier dans les thématiques éthiques et sociétales.

Au vu de la proximité géographique, culturelle et économique des deux pays, leurs systèmes sportifs sont similaires. De ce fait, pour les deux organisations faîtières du sport, une collaboration dans le sport de masse, le sport de performance et la formation s’annonce très prometteuse et enrichissante.

Le président de Swiss Olympic Jürg Stahl a déclaré à ce sujet : « Le sport en Suisse et au Liechtenstein tire profit de la coopération qui unit Swiss Olympic et le Comité olympique du Liechtenstein. Je me réjouis qu’il en soit ainsi à l’avenir également. Cette collaboration permet aussi à la population des deux pays de se rencontrer et de pratiquer une activité physique dans les clubs de sport. »

Le président du COL Stefan Marxer se félicite également du renouvellement de l’accord avec Swiss Olympic : « En signant cet accord, nous ambitionnons de renforcer encore la collaboration étroite et amicale qui nous unit depuis de nombreuses années, afin de célébrer des succès ensemble dans les années à venir. »

Les deux pays ont conclu l’accord pour une durée indéterminée.