— Publié le 15 juin 2020

L’UCI prépare la reprise de la saison cycliste 2020 et confirme le transfert de ses activités antidopage à l’ITA

Communiqué

Réuni les 10 et 11 juin par visioconférence, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris plusieurs décisions, touchant notamment l’actualisation du Calendrier International des compétitions en lien avec les effets de la pandémie de coronavirus et le renforcement de la lutte contre le dopage.

Le Comité Directeur de l’UCI a avalisé les décisions prises le 9 juin par le Conseil du Cyclisme Professionnel – organisme dans lequel sont représentés les coureurs (CPA), les équipes (AIGCP) et les organisateurs (AIOCC) – au sujet des courses à venir du calendrier UCI WorldTour 2020. Il Lombardia (Italie) se déroulera finalement le 15 août. Le Gree-Tour of Guangxi (Chine), précédemment prévu du 15 au 20 octobre, se disputera quant à lui du 5 au 10 novembre. L’EuroEyes Cyclassics Hamburg (Allemagne), dont la date n’avait pas encore été fixée, aura lieu elle le 3 octobre prochain, tandis qu’une autre course allemande, Eschborn-Frankfurt, a été annulée cette année. Deux autres compétitions, la Prudential RideLondon-Surrey Classic (Grande-Bretagne) et A Travers la Flandre (Belgique) ont également été annulées.

Calendrier UCI WorldTour 2020 actualisé (lien)

Le calendrier de l’UCI Women’s WorldTour 2020 a lui aussi été mis à jour à la suite du changement de date du Tour of Guangxi (Chine), déplacé du 20 octobre au 10 novembre, et de l’annulation du Postnord UCI WWT Vårgårda West Sweden TTT et de la Postnord UCI WWT Vårgårda West Sweden RR (Suède), ainsi que du Ladies Tour of Norway (Norvège).

Calendrier UCI Women’s WorldTour 2020 actualisé (lien)

S’agissant du cyclisme sur piste, les Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2020 qui auraient dû se tenir au Caire (Egypte) du 16 au 21 août ont été repoussés d’un an. Ils seront organisés au même endroit en 2021 (en avril, à une date à déterminer) à la place des Mondiaux Piste Juniors UCI de Tel Aviv (Israël), que leurs organisateurs ont accepté de décaler en 2022. Le Comité Directeur de l’UCI salue le geste de la Fédération Nationale israélienne en faveur de son homologue et voisine égyptienne, qui témoigne d’un bel esprit de solidarité et d’unité dans une période de pandémie difficile pour l’ensemble des acteurs du cyclisme. Par voie de conséquence, les Championnats du Monde Piste Juniors UCI ne seront pas organisés cette année et n’auront pas lieu à Aigle (Suisse) en 2022 comme annoncé à l’origine.

Du côté des disciplines Off-Road, les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2021, qui devaient se dérouler à Manizales (Colombie), ont été réattribués à Isola d’Elba (Italie). La date de l’événement sera annoncée ultérieurement.

En raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs Championnats du Monde UCI ne seront pas disputés en 2020. Pour tenir compte de cette situation inédite, le Comité Directeur de l’UCI a décidé de permettre exceptionnellement aux Champions du Monde UCI qui ne pourront défendre leur titre cette année de porter leur maillot arc-en-ciel jusqu’à la prochaine édition des Mondiaux concernés.

Un certain nombre de changements règlementaires touchant plusieurs disciplines ont été approuvés par le Comité Directeur de l’UCI. Ils feront l’objet d’une édition spéciale de la Newsletter UCI, qui sera publiée dans les prochains jours et pourra être consultée sur le site internet de l’UCI.

Le Comité Directeur de l’UCI a par ailleurs approuvé le Rapport Financier 2019 de l’UCI. Celui-ci sera publié d’ici le 30 juin prochain avec l’ensemble du Rapport Annuel 2019 de l’UCI.

En vue du redémarrage de la saison cycliste 2020, le Professeur Xavier Bigard, Directeur Médical de l’UCI, a présenté les grandes lignes de protocoles sanitaires de reprise des compétitions. Ces protocoles sont en cours de finalisation par un groupe de travail réunissant des représentants des composantes de la famille du cyclisme. Ils comportent des mesures applicables dans trois situations, correspondant à différents niveaux de gravité de la pandémie ; les mesures seront à mettre en œuvre par les organisateurs d’épreuves et les équipes, et couvrent à la fois la période précédant les événements, les manifestations proprement dites et la période suivant les événements. La publication de ces protocoles fera l’objet d’une communication dédiée dans le courant de la semaine prochaine.

Dans le domaine de l’antidopage, le Comité Directeur de l’UCI a confirmé sa décision de principe, prise lors de sa précédente réunion, le 31 janvier 2020, de transférer les activités opérationnelles du programme antidopage de l’UCI à l’Agence de Contrôles Internationale (ITA) à partir de 2021. Après consultation des différentes familles du cyclisme dans la phase de formalisation des modalités du transfert, le Comité Directeur a en effet approuvé le contrat entre l’UCI et l’ITA. Cette dernière reprendra donc le mandat actuellement confié à la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) dès le 1er janvier 2021.
Plus spécifiquement, une unité dédiée au cyclisme au sein de l’ITA, composée notamment d’employés de la CADF, s’occupera de la mise en œuvre du programme antidopage de l’UCI, avec le soutien et l’expertise de tous les départements de l’ITA. L’UCI est confiante dans le fait qu’en collaborant avec l’ITA, le cyclisme demeurera à l’avant-garde de la protection des athlètes propres et renforcera même l’efficacité de son action dans ce domaine. Il est également important de noter que les contributions financières des parties prenantes du cyclisme continueront à être exclusivement affectées au programme antidopage dans ce sport et que l’utilisation des fonds fera l’objet de rapports réguliers à l’actuel Comité de Financement – composé de représentants de l’UCI, de l’AIGCP, du CPA et de l’AIOCC –, dont le rôle sera maintenu.
L’UCI, l’ITA et la CADF, qui travaillent ensemble depuis le mois de février, continueront de collaborer pour assurer une bonne transition des activités à l’ITA. L’UCI réitère ses remerciements à la CADF pour le travail réalisé depuis 2008.
La CADF communiquera prochainement au sujet des effets de la pandémie de coronavirus sur les activités de contrôle antidopage des derniers mois et du plan de reprise de ces dernières dans le cadre du redémarrage du programme sportif 2020.

En conclusion des deux journées de réunion, le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : «Grâce aux très nombreuses consultations menées ces dernières semaines avec tous les acteurs concernés et aux décisions prises par notre Comité Directeur durant ses deux jours de réunion,  nous avons progressé vers une reprise aussi harmonieuse que possible de la saison cycliste 2020. Je tiens à saluer l’état d’esprit général des membres de la famille cycliste, qui contribue grandement au retour à la normale que nous espérons tous. Je me réjouis aussi de l’approbation du contrat entre l’UCI et l’ITA. Il s’agissait en effet de la dernière étape formelle vers le transfert de nos activités opérationnelles antidopage à cette dernière au 1er janvier 2021. »

Le prochain Comité Directeur ordinaire de l’UCI se déroulera du 22 au 24 septembre 2020 à Montreux (Suisse), en marge des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny.