— Publié le 27 janvier 2014

Le relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 poursuit son voyage à Elista

Communiqué

Le relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 poursuit son voyage à Elista

 

Le relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 a rencontré aujourd’hui les habitants de la République de Kalmoukie. Les principaux participants du cortège de la flamme étaient 65 relayeurs d’Elista et de Yachkoul qui se sont relayés pendant les 14,1 km du parcours. Le relais est passé près du temple bouddhiste le plus grand d’Europe, la statue Le cavalier d’or et la Pagode Sept jours. Parmi les relayeurs olympiques-nominés des partenaires représentants du relais de Sotchi 2014 : Coca-Cola, Ingosstrakh et RZhD Chemins de fer de Russie.

Le 110e jour du relais de Sotchi 2014 a débuté sur la place jouxtant la gare d’Elista. Les gardiens de la flamme ont découvert les traditions séculaires kalmoukes : les moines bouddhistes ont lu des prières symboliques spéciales, des jeunes filles vêtues des vêtements traditionnels ont jeté sur les épaules des gardiens des khatas (écharpes de félicité), symboles en soie d’hospitalité et de respect, puis les Kalmouks ont offert du thé et des pets-de-nonne au beurre à tous les invités olympiques.

Batou Khasikov, plusieurs fois champion du monde de kick boxing fut le premier à avoir la chance de porter la flamme. Lors de son parcours, le sportif a salué d’une poignée de main ferme tous les spectateurs qui lui ont répondu par des cris de joie et des exclamations.

Lorsque la capitale de Kalmoukie est devenue la capitale du mouvement olympique mondial, pratiquement tous les habitants sont sortis dans les rues de la ville. Au cours du parcours des relayeurs, les groupes folkloriques, ayant préparé leurs meilleures prestations, les ont également salués. Les spectateurs pouvaient voir le symbole des prochains Jeux Olympiques à domicile depuis des zones spéciales pour les spectateurs dans lesquelles étaient installées des kibitkas spéciales, habitations typiques des Kalmoukes.

Lors de l’étape kalmouke du relais de Sotchi 2014, la République a déployé toutes ses couleurs nationales, héritage séculaire historique et signe d’unicité culturelle. Lama Telo Tulku Rinpotché fut l’un des relayeurs. Il a participé au relais, debout près de la porte du plus grand temple bouddhiste d’Europe (le complexe de temples), Le temple d’or de Bouddha Chakiamuni. Lors de la transmission de la flamme, les rayons du soleil faisaient scintiller le majestueux temple et, pendant ce temps, devant l’entrée côté Sud, des danses traditionnelles et rituelles s’organisaient.

Du haut de ses 14 ans, Dinara Dordjieva fut l’une des plus jeunes relayeuses d’Elista. Elle représente le sport le plus populaire et préféré de la République, les échecs. À son actif, la participation au Championnat du monde au Brésil et des places d’honneur aux championnats d’Europe et de Russie. Parmi les participants du cortège olympique, il y avait également Sergei Kontchakov, âgé de 15 ans, originaire de Stavropol, célèbre à travers tout le pays pour son exploit courageux : un adolescent venu au secours d’un chauffeur de taxi qui se faisait agresser.

Les relayeurs sont passés près de la statue Le cavalier d’or où les ont salué six cavaliers et six archers vêtus de l’ancienne tenue kalmouke et, se passant tour à tour la flamme olympique, sont arrivés sur la place principale de la ville. Près du principal symbole d’Elista, la Pagode Sept jours, le vainqueur des Jeux Olympiques de lutte gréco-romaine, Mingian Semenov a pris le tambour dans lequel se trouvait 75 millions de mantras de bouddhistes, il a traversé les figurines « vivantes » de l’échiquier puis il est monté sur la scène où il a allumé la vasque de la flamme. La veille, la vasque, remplie dans un style unique avec la torche Sotchi 2014, a été offerte à la République par le partenaire représentant du relais, l’entreprise Ingosstrakh.

Après cela, la flamme a retrouvé la flamme Olympique dans la lampe et le cortège olympique s’est dirigé vers la ville de Yachkoul. Le cortège a parcouru les steppes kalmoukes, accompagné d’un troupeau de chevaux sauvages, un des symboles les plus importants de la République. À Yachkoul, un troupeau de chameaux, errants dans les vastes steppes, a également rejoint le cortège pour le départ de la prochaine étape du Relais. Les relayeurs sont passés avec la flamme Olympique près de la relique nationale kalmouke, le Stupa des lumières, puis ils ont continué leur trajet, accompagnés de cavaliers à cheval.

Demain, le relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 poursuivra son cortège record vers Sotchi en passant par Astrakhan, où les relayeurs se promèneront sur le Lac des cygnes dans des chunkis d’hiver.

 

 

Notes à l’éditeur

 

Relais de la flamme Olympique

Le relais de la flamme Olympique partira le 7 octobre 2013 de Moscou. Selon les estimations, près de 90 % de la population russe vit dans une zone située à une heure de route du point le plus proche parcouru par la flamme olympique. Ainsi, ce sont près de 130 millions de Russes qui pourront suivre ce relais en direct. Au total, la flamme Olympique parcourra plus de 65.000 kilomètres en voiture, en train, en avion et même en troïka russe et à dos de rennes, pour ne citer que quelques-uns des moyens de transport utilisés.

Le relais de Sotchi 2014 est le plus long de toute l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Le relais est également le plus long de tous les relais nationaux parcourus intégralement dans les limites des frontières du pays hôte des Jeux. Au cours du relais de la flamme olympique, 14.000 relayeurs porteront la torche Olympique de Sotchi 2014 à travers 2.900 localités des 83 sujets fédéraux de notre pays. Le relais se clôturera par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver le 7 février 2014, à Sotchi.

Les partenaires représentants du relais de la flamme Olympique sont Coca-Cola, OSAO Ingosstrakh et les Chemins de fer de Russie.

La société Coca-Cola

La société Coca-Cola est le plus grand producteur au monde de boissons non alcoolisées. Elle offre aux consommateurs plus de 500 marques de boissons gazeuses et non gazeuses. En plus de la marque Coca-Cola, reconnue comme la plus valorisée au monde, le portefeuille de la société comprend 15 marques, dont la valeur s’élève à plus d’un milliard de dollars.

Grâce au plus grand réseau de distribution au monde, les consommateurs de plus de 200 pays dans le monde entier peuvent apprécier les boissons de Coca-Cola. Chaque jour, plus de 1,8 milliard d’unités des boissons de la société sont vendues dans le monde.

Coca-Cola en Russie – Coca-Cola est l’un des plus gros investisseurs dans l’économie russe. Le niveau d’investissement de Coca-Cola en Russie dépasse actuellement 3 milliards de dollars. Les boissons porteuses des marques déposées de Coca-Cola sont produites dans 16 usines modernes situées sur le territoire russe allant de Saint-Pétersbourg à Vladivostok (y compris les usines des sociétés Multon et Nidan).

Coca-Cola Russia, fusion entre la société Coca-Cola et sa société d’embouteillage partenaire Hellenic, fournit des emplois à plus de 15.000 fonctionnaires hautement qualifiés.

Pendant plus de 100 ans, la participation de la société Coca-Cola à des évènements sportifs dans le monde entier a fait, et continue à faire, partie intégrante de la politique de la société et représente un élément important de l’entreprise.

Depuis 1928, la société Coca-Cola est un partenaire irremplaçable du Comité International Olympique.

La société Coca-Cola se prépare à être un partenaire organisateur du relais de torche olympique pour la neuvième fois. La société Coca-Cola a commencé à organiser le relais de la flamme olympique aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone.

Pour des informations plus détaillées sur les activités de la société, veuillez consulter les sites web suivants : www.thecocacolacompany.com et www.cocacolarussia.ru

OSAO Ingosstrakh

OSAO Ingosstrakh travaille sur le marché international et national depuis l’année 1947. En espace de 66 ans Ingosstrakh s’est transformé d’un petit département en une grosse société, assureur universel au niveau fédéral et il est devenu partenaire indispensable dans plusieurs types d’assurance. Les structures de la société sont représentées aujourd’hui dans tous les pays, ses bureaux sont ouverts dans 229 villes et villages de Fédération de Russie. Les filiales d’Ingosstrakh, qui font partie du groupe international INGO, opèrent dans les pays de l’étranger proche et lointain. Ses représentations exercent son activité en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Ukraine, en Indes, en Chine. Aujourd’hui les clients de la société sont des millions de personnes physiques et des centaines de milliers d’entreprises privées et publiques. La renommée irréprochable d’Ingosstrakh est confirmée par l’agence de notation Standard&Poor’s ainsi que par l’agence russe Expert RA.

La collaboration d’OSAO Ingosstrakh avec le mouvement sportif compte plusieurs décennies. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi sont les deuxièmes en Russie réalisés avec Ingosstrakh. Il y a 33 ans Ingosstrakh a été l’assureur général des Jeux Olympiques de 1980 à Moscou, proposant une couverture à l’étape de préparation, ainsi que pendant les compétitions. Ingosstrakh a participé activement dans l’assurance des sites des Jeux Olympiques de 1980. A l’époque la flamme olympique a été sous couverture d’Ingosstrakh: la société a assuré la marche des sportifs avec la flamme. La police d’assurance couvrait toute la durée de la marche, qui a eu lieu sur le territoire de Grèce, de Roumanie, de Bulgarie et des républiques de l’USSR. Plus de 30 ans après les Jeux Olympiques de 1680 Ingosstrakh est de nouveau honoré : la société d’assurance est le partenaire officiel des XXII Jeux Olympiques et des XI Jeux Paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

OAO Chemins de fer de Russie

OAO Chemins de fer de Russie est l’une des principales sociétés de transport au monde, avec un réseau constitué de plus de 85.00 km de lignes de chemin de fer. Chaque année, la société fait transiter plus d’un milliard de passagers et plus de 1,2 million de tonnes fournit le transit pour un milliard de passagers et 1,2 millions de tonnes de fret.

En février 2010, la compagnie ferroviaire russe OAO Chemins de fer de Russie est devenue Partenaire générale des Jeux Olympiques et Paralympiques de la Russie.

La société est en train d’implémenter une gamme de projets ferroviaires importants à travers la construction de nouvelles voies et de gares dans la région où seront organisés les Jeux, afin de garantir le transport des matériaux de construction et des équipements pendant la préparation des Jeux Olympiques, et d’amener les athlètes et les spectateurs jusqu’aux sites olympiques pendant la tenue des Jeux.

Tous les projets exécutés par OAO Chemins de fer de Russie sont réalisés sur des sites uniques de construction et servent d’exemple de solution-tâche complexe : Ils sont créés en tenant compte des spécifications « d’environnement sans barrière » pour pouvoir être utilisés par les personnes ayant un handicap, et sont équipés des dernières technologies et respectent les normes de « construction verte ».

Les éléments d’infrastructure sur lesquels la compagnie ferroviaire russe travaille formeront le composant principal de l’héritage des Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Les nouvelles voies ferrées et stations relèveront notablement le confort des voyages en train, ainsi que le nombre de passagers et le volume du fret transportés.