— Publié le 5 avril 2013

Le personnage de manga ‘Doraemon’ devient ambassadeur spécial de Tokyo 2020

Tokyo, le 5 avril 2013 – L’un des personnages de manga préféré du Japon a rejoint aujourd’hui l’équipe de Tokyo 2020. Doraemon, un robot en forme de chat qui vient du 22e siècle, est le premier ambassadeur spécial de la candidature de Tokyo à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

Capture d’écran 2013-04-05 à 14.48.43

Le personnage de Doraemon, qui fut le premier personnage de manga à être nommé ambassadeur par le ministère des Affaires étrangères en 2008, incarne les valeurs de respect et d’amitié du Japon, qui sont autant de valeurs olympiques. Créé en 1969, les aventures de Doraemon comptent 1.344 épisodes. Toujours très populaire aujourd’hui, Doraemon était le seul personnage de fiction à figurer dans la liste des 22 héros d’Asie publiée par le magazine Time Asia en avril 2002.

Masato Mizuno, directeur général de Tokyo 2020 et vice-président du Comité Olympique Japonais (COJ), a déclaré : « La popularité mondiale des mangas japonais tels que Doraemon rappelle à quel point la culture japonaise inspire la jeunesse. Cela renforce notre promesse d’organiser une immense célébration qui renforcera les Valeurs Olympiques et encouragera les jeunes à poursuivre leurs rêves par le sport. Nous sommes ravis de compter Doraemon, un ami plein de ressources, au sein de notre équipe. »

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto
Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.