— Publié le 16 mars 2021

Le label « Terre de Jeux 2024 » s’ouvre à toutes les fédérations sportives

Paris 2024 poursuit son engagement auprès de l’ensemble du mouvement sportif en ouvrant le label « Terre de Jeux 2024 » à 10 fédérations qui ne figurent pas au programme des Jeux de Paris 2024 et aux membres associés du CNOSF et du CPSF.

Un label unique pour le mouvement sportif

Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » illustre l’ambition de Paris 2024 de faire vivre l’énergie des Jeux partout en France et de renforcer la place du sport dans notre pays. Ce label permet d’impliquer et de rassembler le mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs) et les collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions).

A travers « Terre de Jeux 2024 », Paris 2024 souhaite engager dans la dynamique des Jeux tous ces acteurs essentiels de la pratique du sport en France pour aller plus loin ensemble dans leurs actions et valoriser leur rôle indispensable dans le développement de la pratique sportive en France.

Le 23 juin 2019, 30 fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux de Paris 2024, avaient été labellisées « Terre de Jeux 2024 » en avant-première, à l’occasion de la Journée olympique. Les quatre fédérations des sports additionnels de Paris 2024 ont complété la liste pour porter à 34 le nombre de fédérations sportives labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Paris 2024 a souhaité valoriser l’implication quotidienne des fédérations et le rôle clé qu’elles joueront jusqu’aux Jeux de Paris 2024 pour la préparation des athlètes comme pour le développement de la pratique pour tous.

« Terre de Jeux 2024 » au service des fédérations sportives

Aujourd’hui, le label « Terre de Jeux 2024 » s’ouvre à l’ensemble du mouvement sportif et notamment aux fédérations sportives qui ne sont pas au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour que tous les sports bénéficient de l’héritage des Jeux de Paris 2024.

Dix fédérations deviennent aujourd’hui « Terre de Jeux 2024 » grâce à une convention signée par Paris 2024, le CNOSF et le CPSF pour accompagner chacune des fédérations dans leurs actions. Elles rejoignent dans l’aventure « Terre de Jeux 2024 » les fédérations scolaires de l’UNSS et de l’USEP et 104 CROS/CDOS/CTOS qui ont été labellisés par le biais du CNOSF.

A travers cette labellisation, Paris 2024 souhaite mobiliser l’ensemble du mouvement sportif et tous les sports, d’été comme hiver, qu’ils soient représentés ou non aux Jeux de 2024. Ce label rapprochera également le mouvement sportif et les collectivités territoriales, au nombre de 1643 à ce jour, afin de développer de nouvelles collaborations. Avec l’objectif partagé de développer la pratique sportive sur tous les territoires, le dispositif sera ensuite ouvert aux associations et clubs sportifs, là où se trouve le cœur des actions des fédérations.

Celles-ci pourront mettre en œuvre des projets communs avec Paris 2024 dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, la Journée Olympique du 23 juin, ou encore l’opération #ExploreTerreDeJeux2024, qui permet de recenser sur tout le territoire des parcours sportifs proposés par des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Elles pourront également accéder en priorité aux programmes mis en place par le comité d’organisation (recrutement des volontaires, programme d’observation sur les évènements fédéraux, partage d’expérience, programme héritage, etc.)

En valorisant les actions des fédérations à travers le label « Terre de Jeux 2024 », Paris 2024 souhaite mobiliser l’ensemble du mouvement sportif afin de construire l’héritage de ces Jeux ensemble.

Liste complète des 10 fédérations labellisées :

Fédération Française des Sports de Glace, Fédération Française de Billard, Association Française du Corps Arbitral Multisports, Fédération des Clubs de la Défense, Fédération Française des Clubs Omnisports, Fédération Française Sports pour Tous, Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, Fédération Sportive des ASPTT, Union Nationale des Clubs Universitaires, Union Nationale Sportive Léo Lagrange

Jean-Philippe Gatien, directeur des Sports de Paris 2024 : « Le sport est au cœur du projet de Paris 2024. Nous nous réjouissons aujourd’hui que l’ensemble des fédérations sportives, qu’elles soient au programme des Jeux de Paris 2024 ou non, rejoignent le mouvement « Terre de Jeux 2024 ». Grâce à elles, l’héritage des Jeux de Paris 2024 se construira partout en France et avec tous les sports ».

Denis Masseglia, président du CNOSF : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 ne seront une réussite que si la France entière se mobilise derrière Paris 2024. Le label Terre de Jeux 2024 permet d’engager le mouvement sportif et des collectivités aux côtés de Paris 2024. La labélisation, ce jour, de nouvelles fédérations au-delà des fédérations olympiques d’été, reflète la volonté commune du CNOSF, du CPSF et de Paris 2024  de permettre à l’ensemble du mouvement sportif de participer à la fête et de profiter des retombées positives des Jeux, que se soient dans le cadre de l’héritage, de la célébration, de l’engagement ou du développement des pratiques en club . »

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF : « Toutes les fédérations sportives peuvent désormais prétendre au label Terre de Jeux 2024, signe que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont les Jeux de tout le mouvement sportif. Paris 2024, le CNOSF et le CPSF sont mobilisés afin que les fédérations puissent être des parties prenantes de la réussite des Jeux, tant en matière de développement des pratiques sportives fédérées que de célébration ».