— Publié le 18 décembre 2013

KLAUS STEINBACH PREND LA TÊTE DE L’ÉQUIPE MÉDICALE DE BAKOU 2015

Communiqué

EOCKLAUS STEINBACH PREND LA TÊTE DE L’ÉQUIPE MÉDICALE DE BAKOU 2015

Médaillé olympique, l’Allemand est nommé Directeur exécutif de l’équipe médicale des premiers Jeux européens

Rome, Italie, le 18 décembre 2013: Les Comités olympiques européens ont annoncé aujourd’hui la nomination du docteur Klaus Steinbach au poste de Directeur exécutif de l’équipe médicale des premiers Jeux européens qui se dérouleront à Bakou en Azerbaïdjan en 2015.

Ancien nageur, médaillé d’argent aux Jeux de Munich en 1972 et médaillé de bronze aux Jeux de Montréal en 1976, Klaus Steinbach est docteur de formation. Il est spécialiste en orthopédie et médecine de la réhabilitation physique.

Précédemment, il a également présidé le Comité national olympique d’Allemagne et servi de Chef de mission pour son pays lors des Jeux de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Turin en 2006.

Le docteur Steinbach a déclaré:

« Je suis ravi d’avoir été nommé à ce poste très prestigieux au sein des Comités olympiques européens et j’ai hâte de commencer à travailler avec l’équipe médicale de Bakou 2015 dans les plus brefs délais.

Il est très stimulant pour moi d’être impliqué dans un événement sportif émergeant tel que les Jeux européens. C’est un honneur de me voir confier la responsabilité du bien-être des 5.000 athlètes attendus. »

Le docteur Steinbach participera à la troisième visite de la Commission de coordination de Bakou 2015 qui aura lieu les 3 et 4 avril 2014, ainsi qu’au Séminaire des Chefs de mission de Bakou 2015 les 10 et 12 juin prochains.

Patrick Hickey, Président des COE, a commenté:

« La valeur de l’expérience de Klaus est triple. C’est un ancien athlète. Il a été docteur pendant plus de 25 ans et il a déjà été Chef de mission pour des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques.

Le rôle des COE est de répondre aux besoins de nos 49 pays membres et de leurs athlètes. La nomination de Klaus montre le sérieux avec lequel nous traitons le bien-être des athlètes qui participeront aux premiers Jeux européens à Bakou. »

Klaus Steinbach s’est retiré des compétitions de natation en 1980 après avoir gagné 25 titres en Allemagne, cinq titres européens et neuf records européens.

-Fin-

Notes aux rédacteurs:

Les Jeux Européens sont un événement multisports qui rassemble l’élite des athlètes européens. Ces Jeux se dérouleront dorénavant tous les quatre ans. Près de 7.000 athlètes sont attendus à Bakou en Azerbaïdjan en juin 2015

La tenue des Jeux Européens a été décidée par le vote majoritaire de 49 CNO au cours de l’Assemblée générale de décembre 2012.

L’objectif premier des COE était d’inclure 15 sports aux premiers Jeux européens. Le fort intérêt reçu des Fédérations Internationales les a néanmoins emmenés à réviser ce nombre. Le programme comprend désormais 18 sports.

Depuis ce lancement, les COE ont reçu de nombreuses requêtes de la part de villes souhaitant accueillir les Jeux européens en 2019. Les COE définissent actuellement le processus de candidature.