— Publié le 22 mars 2023

Célébration en 2023 du 40e anniversaire des Championnats du monde d’athlétisme

Communiqué

Les Championnats du monde d’athlétisme ont été le théâtre de certains des moments les plus emblématiques de notre sport. Par conséquent, dans le cadre des célébrations qui marqueront les 40 années écoulées depuis l’édition inaugurale en 1983, World Athletics a choisi cette année de mettre à l’honneur ces quatre décennies de compétition sur l’ensemble de ses plateformes.

Que ce soit l’inoubliable victoire de Tiina Lillak au javelot lors de la première édition en 1983 à Helsinki, les multiples succès de Haile Gebrselassie sur 10 000m dans les années 1990, l’époustouflant doublé d’Usain Bolt à Berlin en 2009 ou le record du monde du saut à la perche de Mondo Duplantis à Eugene en 2022, tous les exploits et les athlètes légendaires qui ont marqué les dix-huit dernières éditions de cet événement sportif mondial seront mis à l’honneur au cours des prochains mois.

Dans cette optique, World Athletics a créé un logo dédié pour mettre en lumière les différents contenus consacrés à ce 40e anniversaire.

Tout au long de la période qui nous sépare des Championnats du monde d’athlétisme Budapest23, le site Internet et les canaux de médias sociaux de World Athletics proposeront toute une gamme de contenus, notamment des entretiens exclusifs avec certaines des plus grandes étoiles de notre sport, des moments forts puisés dans les archives de World Athletics, des éléments de discussion captivants sur les médias sociaux, ainsi que des souvenirs et des points de vue de grandes figures de l’athlétisme.

World Athletics encourage tous les passionnés du sport à contribuer aux différentes célébrations. Dans les prochaines semaines, World Athletics invitera les fans à voter pour désigner les « 40 plus grands moments des Championnats du monde ».

Parmi une longue liste de moments tirés des 18 éditions des championnats, de 1983 à 2022, les fans pourront faire leur choix et voter en faveur de leurs 10 moments préférés chez les femmes et leurs 10 moments préférés chez les hommes. Les 40 plus grands moments seront révélés plus tard dans l’année, en prélude des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest.

Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré : « La création des Championnats du monde d’athlétisme en 1983 a été un moment déterminant dans la modernisation de notre sport. Ils ont offert aux athlètes la possibilité de se faire un nom et d’embrasser une carrière sportive professionnelle. Notre sport a gagné en envergure sur le plan mondial et a fait progresser l’égalité femmes-hommes. En 40 ans, notre sport s’est développé de mille façons et c’est l’occasion idéale de nous pencher sur son histoire et de la célébrer, tout en restant attentifs aux progrès qu’il nous reste à accomplir pour pérenniser notre avenir. »

Au cours des mois prochains, restez à l’écoute et ne manquez pas de consulter toutes les plateformes numériques de World Athletics, à mesure que nous célébrerons nos quatre décennies de championnats du monde.