— Publié le 8 juillet 2025

L’IBA entre dans sa Golden Era

Boxe

L’Association internationale de boxe (IBA) n’a plus la responsabilité de la boxe olympique, mais elle entre dans sa Golden Era. Accompagnement des jeunes vers le monde professionnel, lancement d’un nouveau jeu vidéo, calendrier revu… L’IBA a présenté sa feuille de route pour les années à venir et montré les muscles lors d’un événement organisé à Istanbul. Des grands noms de la boxe comme Tyson Fury et Terence Crawford étaient présents pour l’occasion, pour le plus grand plaisir du président de l’IBA Umar Kremlev.

« Je suis ravi d’accueillir tant de champions à cet événement pour le développement de la boxe. Notre objectif est de faire en sorte que chaque athlète sache que l’IBA est sa maison. Où que soit le boxeur dans le monde, l’IBA le soutiendra. C’est notre principal objectif, a rappelé le Russe. Il est de notre devoir de créer des opportunités pour les enfants. Nous voulons aider les enfants à établir un nouvel avenir pour eux-mêmes et leurs familles. Nous sommes en train de créer un écosystème qui comprend la boxe amateur, la boxe professionnelle et la boxe à mains nues. Pourquoi la boxe à mains nues ? C’est là que tout a commencé. C’est l’histoire de la boxe. En tant qu’IBA, nous voulons réglementer la boxe à mains nues et contribuer à créer des opportunités pour les combattants. »

Chris Roberts, secrétaire général et directeur général de l’IBA, ajoutant quant à lui : « Nous disposons désormais d’un véritable écosystème qui gère les écoliers et les écolières depuis les amateurs jusqu’à la boxe professionnelle. L’objectif est d’offrir une plateforme de réussite aux enfants de demain, qui peuvent voir ces stars à la télévision, puis participer à des compétitions et devenir eux-mêmes des champions. » Cette démonstration de force a aussi vu Kremlev tendre une perche à Fury pour un combat pour le titre IBA Pro poids lourds… et le Britannique a laissé la porte ouverte.