
Les trophées du fair-play, décernés par le Comité international du fair-play, ont été remis à trois personnalités ou organisations ayant marqué les Jeux de Paris 2024. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion au Musée olympique, à Lausanne. Parmi les lauréats, Antonio “Tony” Rojas, le DJ du stade Tour Eiffel, qui avait diffusé la chanson Imagine de John Lennon pour apaiser des tensions entre les volleyeuses, avec succès.
Moment émouvant en finale du beach-volley. Alors que le ton montait entre les Brésiliennes et les Canadiennes, le DJ a pris le contrôle et joué #Imagine de John Lennon pour calmer les esprits. pic.twitter.com/G4PAasuYF5
— franceinfo (@franceinfo) August 10, 2024
Sander Skotheim a été récompensé pour avoir terminé son décathlon, alors que son zéro pointé à la perche avait condamné toutes ses chances de bien figurer. Le Norvégien a ainsi pu aider son compatriote Markus Rooth lors de la dernière épreuve, le 1.500 mètres, à l’issue duquel il est devenu champion olympique. En décembre dernier, Skotheim avait déjà reçu le prix du fair-play de World Athletics pour ce moment.
Le dernier prix est allé à la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) et la fédération allemande d’aviron, qui ont mis à disposition un de leurs bateaux pour l’athlète individuel neutre Yauheni Zalaty, dont le bateau avait été retenu à la douane. Un acte d’autant plus louable que Zalaty était un sérieux rival pour l’Allemand Oliver Zeidler. La compétition l’a prouvé puisque Zeidler a remporté l’or, devant Zalaty.
« Le sport n’est rien sans l’esprit sportif, rappelle Angelita Teo, directrice du Musée olympique. Les lauréats des trophées internationaux du fair-play incarnent les valeurs de fair-play et de solidarité, deux principes qui sont au cœur même de la compétition olympique. Leurs actes nous rappellent que les Jeux olympiques sont plus qu’une simple vitrine de la grandeur athlétique. Ils représentent une force extraordinaire au service du bien et ont une capacité unique à inspirer un monde meilleur à travers le sport, avec un ancrage dans les valeurs olympiques de respect, d’amitié et d’excellence. »