— Publié le 13 octobre 2025

Le programme du Sommet Smartcities & Sport

Smart Cities & Sport

Séoul accueille le Sommet Smartcities & Sport du 20 au 22 octobre. Le thème de cette édition 2025 sera « technology & sport: the e-volution ». Un clin d’œil à la réputation de la capitale coréenne, connue pour être à l’avant-garde des progrès technologiques. Après un dîner de bienvenue le lundi 20 octobre, la journée du mardi permettra d’explorer l’apport de l’intelligence artificielle, d’aller au-delà des stéréotypes sur l’eSport, d’écouter la jeunesse pour « comprendre comment elle consomme le sport » aujourd’hui, d’étudier le cas pratique de la ville d’Espoo (Finlande) en matière d’eSport et de gamification ou encore de s’intéresser à l’utilisation des données.

Un autre sujet sera mis sur la table lors de cette journée : les passerelles entre le sport et l’eSport, ainsi que leur complémentarité. « Quel est le public de ces événements ? Comment les fans sont-ils mobilisés ? Quel est le levier pour passer de l’eSport et du sport virtuel à la pratique sportive dans la vie réelle ? Comment les fédérations internationales intègrent-elles progressivement de nouvelles disciplines, ligues et championnats dans leurs activités traditionnelles ? Un panorama d’initiatives surprenantes nous aidera à prendre le pouls de cette industrie en pleine croissance », annonce l’organisation.

Trois thèmes seront au programme du mercredi, principalement autour des stades et des infrastructures. La première session mettra l’accent sur les stades intelligents, l’utilisation des nouvelles technologies pour offrir une expérience unique aux spectateurs et aux athlètes, et les modèles de gouvernance de ces sites. L’autre conviera des architectes, des exploitants de sites, des responsables d’équipes ainsi que des fans pour une table ronde qui balayera des sujets tels que la sécurité, la gestion des flux, la consommation des spectateurs, la durabilité, l’engagement des fans ou les opportunités de sponsoring.

Ce sommet s’achèvera par une session intitulée « boîte à outils numérique : utiliser les technologies intelligentes pour offrir une expérience high-tech », avec un certain nombre d’exemples concrets des possibilités technologiques offertes par les stades. Le smartcities & sport award, récompensant les villes/collectivités les plus innovantes, sera par ailleurs remis le 21 octobre. L’inscription est encore ouverte en ligne en cliquant ici.