
Encore et toujours des records. Le Championnat du monde masculin de volley, qui s’est déroulé aux Philippines du 12 au 28 septembre, a confirmé la dynamique du volley sur différents marchés. La finale a attiré une moyenne de 2,8 millions de téléspectateurs en Italie et a fait l’objet d’une diffusion simultanée sur les quatre principales chaînes de télévision nationales en Bulgarie. En Pologne, la demi-finale entre l’équipe nationale et l’Italie a attiré 1,9 million de téléspectateurs sur la chaîne Polsat, soit près d’un quart de l’audience télévisuelle nationale à ce moment-là.
La Fédération internationale de volleyball (FIVB) se félicite aussi des audiences en Chine avec plus de 4,7 millions de téléspectateurs pour le match de poule contre la Serbie (38 % de plus que l’audience maximale enregistrée dans le pays en 2022). Le streaming a aussi fait sa part avec plus de 31 millions de viewers uniques et près de 9 millions d’engagements. « 94 % de cette audience provenait de partenariats avec des diffuseurs en streaming, ce qui a permis à Volleyball World d’étendre sa portée bien au-delà de sa base traditionnelle et de renforcer sa présence numérique sur l’un des marchés les plus importants de ce sport », souligne la FIVB. La finale entre l’Italie et la Bulgarie est d’ailleurs devenue le match le plus regardé sur le service de streaming Volleyball TV avec 220.000 streams.
« Ces résultats ne sont pas seulement la preuve de la popularité mondiale du volleyball, mais aussi de la valeur que notre sport apporte aux diffuseurs et à nos partenaires, insiste Ugo Valensi, PDG de Volleyball World. En améliorant le produit diffusé et en adoptant de nouvelles formes de narration numérique, nous captons un large public tout en renforçant nos liens avec les fans. Notre stratégie en Chine, qui consiste à travailler avec des diffuseurs en streaming pour élargir notre audience, montre comment des approches innovantes peuvent attirer des millions de nouveaux fans vers ce sport, tout en créant une valeur mesurable pour nos partenaires commerciaux. Le Championnat du monde masculin a établi une nouvelle norme en matière de performances possibles dans le volleyball, et nous n’en sommes qu’au début de cette croissance. »