
Un grand moment, encore une fois. Le Tour de France s’est achevé de manière spectaculaire dimanche à Paris avec la triple ascension de la Butte Montmartre : un public en fusion, des attaques, du suspense et un beau vainqueur sur les Champs-Elysées, Wout van Aert, qui s’est débarrassé du maillot jaune Tadej Pogacar dans l’ultime montée. Si cette ultime étape n’a pas chamboulé le classement général, les temps ayant été gelés avant que le peloton aborde Montmartre par précaution (en raison de la pluie), la bagarre pour la victoire d’étape a largement comblé les attentes.
Cette 21e étape, inspirée du parcours des Jeux olympiques de Paris 2024, a donné le sourire au directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, « très impressionné » par l’ambiance dans la rue Lepic. « On baissait les vitres pour avoir le son, on n’arrivait plus à se parler dans la voiture », confiait-il sur le plateau de France TV. De là à renouveler l’expérience ? « On va regarder tout ça à tête reposée avec le préfet de police, la ville de Paris », répond le patron du Tour, en laissant sous-entendre qu’il souhaiterait aller dans ce sens. « J’ai le sourire… Continuer ? Pourquoi pas. »
La ministre des Sports Marie Barsacq, ancienne directrice impact et héritage des JOP 2024, a salué « un moment merveilleux » après avoir vécu le final dans la voiture de Christian Prudhomme. Le président de l’UCI, David Lappartient, s’est joint à l’enthousiasme ambiant. Présent sur les Champs-Elysées pour assister à l’arrivée avec Thomas Bach, le Breton s’est félicité que « l’héritage de Paris 2024 brille » dans la capitale ce dimanche.