
Pendant que certains pays refusent de régler leur contribution, le Qatar joue la solidarité. Le ministère des Sports et de la Jeunesse de l’émirat a accordé 1,5 million de dollars en plus à l’Agence mondiale antidopage pour financer la recherche scientifique. Ce montant s’ajoute à la contribution annuelle du Qatar, qui s’élève à plus de 200.000 dollars.
« Ce financement supplémentaire aura un impact significatif sur la recherche antidopage à l’échelle mondiale ainsi qu’au Qatar, affirme le président de l’AMA, Witold Bańka, qui a rencontré Son Excellence Yasser bin Abdulla Al Jamal, le sous-secrétaire du ministère des Sports et de la Jeunesse du Qatar, la semaine dernière. L’AMA exprime sa gratitude pour ce financement supplémentaire. Il s’agit d’une nouvelle preuve du soutien solide que l’AMA reçoit de la part des gouvernements du monde entier, qui croient en nous et nous font confiance pour mener à bien notre mission en faveur du sport propre, et qui comprennent l’importance de la recherche scientifique de pointe. »
الاعلان عن أوجه التعاون بين #وزارة_الرياضة_والشباب والوكاله العالمية لمكافحة المنشطات وادا ، لدعم البحث العلمي.
— وزارة الرياضة والشباب (@MSYQatar) May 21, 2025
حيث عبرت الوكالة عن تقديرها العميق للدعم المستمر من #وزارة_الرياضة_والشباب الذي سيكون له تأثير كبير على البحث العلمي في مجال مكافحة المنشطات على الصعيدين العالمي… pic.twitter.com/5LdOUeuBnE
Ce financement supplémentaire servira à financer trois domaines spécifiques : la recherche menée au Qatar par le laboratoire accrédité par l’AMA à Doha, la recherche menée par l’AMA à l’international ainsi qu’un partenariat entre l’AMA et le laboratoire de Doha visant à développer le symposium annuel du laboratoire.