Thomas Bach ne sera plus président du CIO cet été, au moment des Jeux mondiaux (7-17 août). Malgré tout, l’ancien athlète veut assurer sa mission jusqu’au bout. Il a ainsi rédigé une lettre officielle, envoyée à tous les Comités nationaux olympiques, pour les inviter à saisir l’opportunité représentée par Chengdu 2025.
« Avec un nombre record de pays et de territoires participants cet été à Chengdu, un programme excitant comprenant 34 sports et 60 disciplines, et une forte collaboration avec le Comité olympique chinois, je suis confiant sur la réussite de la douzième édition », écrit-il dans cette lettre, partagée par l’Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA). « Aujourd’hui, nous avons besoin du pouvoir du sport pour nous apporter de l’espoir et de l’optimisme, mais aussi pour nous rassembler. J’encourage les CNO à soutenir cet événement. Le sport continue de nous montrer que si nous sommes ensemble, nous ne pouvons qu’aller plus vite, viser plus haut et devenir plus forts. »
Le président de l’IWGA, José Perurena, estiment que « les mots du président Bach réaffirment ce que nous savons depuis longtemps au sein de l’IWGA : les Jeux mondiaux sont une partie vitale de l’écosystème sportif international. Son message envers les CNO est un soutien puissant et nous sommes profondément reconnaissants envers le CIO pour sa confiance continue. » L’IWGA attend des athlètes, des officiels et des spectateurs de plus de 110 pays au mois d’août.