— Publié le 10 avril 2024

L’Afrique au secours des Jeux du Commonwealth

Événements Focus

L’Afrique sauvera-t-elle les Jeux du Commonwealth ? Pas impossible. Sans pays hôte pour l’édition 2026, l’instance en charge de l’événement multisport (CGF) pourrait avoir déniché la solution à ses tourments. Elle serait africaine.

Le ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports, Mustapha Ussif, a assuré lors d’une interview à la télévision que son pays avait démontré le mois dernier, en organisant sans fausse note les Jeux africains à Accra, sa capacité à viser un cran au-dessus. Et accueillir, pourquoi pas, les Jeux du Commonwealth en 2026.

« Nous disposons des installations nécessaires pour accueillir les Jeux du Commonwealth, et cela ne nous coûtera pas grand-chose par rapport à ce qu’il nous en a coûté de recevoir les Jeux africains, a-t-il suggéré. La Fédération des Jeux du Commonwealth donne même de l’argent à la nation hôte (une contribution de 100 millions de livres), contrairement aux Jeux africains où le pays organisateur doit assurer toutes les dépenses. Si nous le décidons, le Ghana pourrait donc les accueillir. »

A ce stade, les propos du ministre ghanéen ne sonnent pas encore comme une décision ferme et assumée. Une déclaration d’intention, rien de plus. Mais Mustapha Ussif leur a donné un certain poids en précisant que le président de la CGF, Chris Jenkins, s’était rendu récemment au Ghana pour discuter du projet avec les autorités et en vérifier la faisabilité.

« Le président des Jeux du Commonwealth était au Ghana récemment, nous avons eu plusieurs réunions avec lui, a assuré le ministre. Il a visité nos installations pour les Jeux africains et a été impressionné. Ils veulent qu’une nation africaine accueille les Jeux. »

Sans doute pas un hasard : les déclarations de Mustapha Ussif interviennent peu après l’annonce par la CGF, sur son site Internet, d’un intérêt manifesté par plusieurs pays pour organiser l’édition 2026. A l’évidence, le Ghana en fait partie. Il pourrait même être le plus motivé du lot.

Dans la même communication, la CGF a assuré que le nom du pays-hôte de l’édition 2026, initialement attribuée à l’Etat australien du Victoria, serait annoncé le mois prochain.

Depuis leur création en 1930, sous le nom des Jeux de l’Empire britannique, les Jeux du Commonwealth ont visité l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Océanie, mais encore jamais l’Afrique.