Candidatures - 19/10/2018

Pour les Jeux d’hiver 2026, le CIO choisit un rugbyman

Nouvelle étape dans la course aux Jeux d’hiver en 2026. Le CIO a dévoilé via un communiqué, jeudi 18 octobre, la composition de la commission d’évaluation appelée à visiter les trois candidatures. Elle ne révèle aucune surprise. Mais elle sera présidée par un dirigeant issu des sports d’été.

Ainsi en a décidé Thomas Bach : le Roumain Octavian Morariu (photo ci-dessus) prendra la tête de la commission d’évaluation des Jeux d’hiver 2026. Entré au CIO en 2011, l’ancien international de rugby (19 sélections entre 1981 et 1987), parfaitement francophone, préside Rugby Europe depuis sa création. Sur le papier, pas forcément le meilleur pedigree pour évaluer des candidatures aux Jeux d’hiver. Mais Octavian Morariu en connaît un rayon sur les sites de neige et de glace : il appartient à la commission de coordination des Jeux d’hiver de Pékin en 2022. Le bon choix.

A ses côtés, deux autres membres du CIO : la Norvégienne Kristin Kloster Aasen, vice-présidente du comité olympique et paralympique de Norvège; et la Chinoise Hong Zhang, championne olympique de patinage de vitesse en 2014 à Sotchi, membre du CIO au titre de la commission des athlètes.

Le reste de la commission d’évaluation est composé de représentants des autres branches du mouvement olympique : le Tchèque Roman Kumpost pour l’ACNO ; l’Allemande Heike Groesswang pour l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF) ; l’Américaine Marianna Davis pour l’IPC ; le Sud-Coréen Lee Hee-beom, président du comité d’organisation des Jeux de PyeongChang 2018 ; l’Argentin José Luis Marco, un habitué de l’exercice, déjà membre de la commission d’évaluation des Jeux d’été en 2012 et d’hiver en 2002, 2010 et 2014.

Les trois candidatures, Calgary (Canada), Milan/Cortina d’Ampezzo (Italie), et Stockholm (Suède), devront déposer leur dossier au CIO au plus tard le 11 janvier 2019. La commission d’évaluation leur rendra visite en mars et avril, selon un ordre et un calendrier à déterminer. La ville-hôte des Jeux d’hiver en 2026 sera désignée lors de la 134ème session du CIO, le 23 juin 2019 à Lausanne.

 

ActualitésVoir toutes les actualités