World Athletics recrute des membres indépendants pour son Panel de nomination, son Panel de nomination au Bureau de l’Unité d’intégrité, son Panel dénomination au Bureau exécutif, ainsi que pour son Panel d’examen des questions de nationalité.
Le Panel de nomination, le Panel de nomination au Bureau de l’Unité d’intégrité et le Panel de nomination au Bureau exécutif ont pour mission de superviser le processus de recrutement et de nomination au sein de différents organes de World Athletics. Le rôle des membres indépendants au sein de ces organes est essentiel pour garantir des processus ouverts, équitables et transparents au sein de chaque panel.
World Athletics recherche quatre membres indépendants pour le Panel de nomination, un membre indépendant pour le Panel de nomination au Bureau de l’Unité d’intégrité et un membre indépendant pour le Panel de nomination au Bureau exécutif.
Le processus de nomination de ces membres indépendants est conduit par le Directeur général ou son représentant qui, après évaluation, fera ses recommandations au Conseil de World Athletics en août 2023. La durée du mandat est d’environ quatre ans, jusqu’en 2027.
Les descriptifs de poste pour chaque panel sont disponibles dans la bibliothèque numérique de World Athletics. Des informations sur la mission de ces panels peuvent sont également disponibles sur le site Internet de World Athletics en cliquant ici.
Le Panel d’examen des questions de nationalité est régi par le Règlement sur le changement d’allégeance. Ce panel est établi par le Conseil qui lui confère le pouvoir d’examiner et de statuer sur les demandes des Fédérations membres concernant l’admissibilité d’un athlète à concourir ou le changement d’allégeance d’un athlète.
Le Panel d’examen des questions de nationalité est composé de neuf membres, dont le mandat de trois d’entre eux arrivera à échéance le 1er août 2023. Afin de maintenir les compétences, l’expertise et la diversité géographique et de genre requises, World Athletics lance un appel à candidatures pour trois postes qui seront pourvus par nomination du Conseil de World Athletics en août 2023. Les trois candidats retenus seront nommés pour une période de quatre ans, à compter du 15 août 2023.
En juillet 2022, le Conseil avait nommé quatre nouveaux membres au sein du panel. De plus, le mandat des deux membres du Conseil (dont l’un est le président du panel) prendra fin en août 2023 (en même temps qu’expirera leur mandat de membre du Conseil en exercice). Ces deux postes de membres du Conseil au sein du Panel d’examen des questions de nationalité seront pourvus par nomination du Conseil à l’issue du 54e Congrès de World Athletics.
Le descriptif des postes et les informations sur le processus de candidature sont disponibles dans la bibliothèque numérique de World Athletics.
La date limite de candidature pour les quatre panels est fixée au 16 juillet 2023 à 23 h 59 heure d’été d’Europe centrale.