— Publié le 12 juin 2023

Une application mobile dédiée pour les athlètes de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Communiqué

Dans un peu plus d’un an, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Porté par 11 entités, sous le pilotage de l’Agence nationale du Sport, avec la pleine implication du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le dispositif « GAGNER EN FRANCE » est un atout dans le cadre de la réussite sportive de tous les athlètes de l’Equipe de France unie. Il mutualise les savoir-faire et les expertises de chacun au service de l’optimisation de la préparation des athlètes et staffs, et de leurs performances le Jour J.

Dans ce contexte, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) sont positionnés comme les leaders de la mobilisation des athlètes. Objectif : mettre les athlètes dans des conditions optimales pour performer lors des Jeux de Paris 2024. Les initiatives lancées depuis deux ans par les deux institutions, comme les « Week-ends Bleus » ou « En Mode Supporter », renforcent l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’Equipe de France avec des temps de cohésion et de partages d’expérience. Ces temps privilégiés sont organisés par le CNOSF et ont été pensés par sa Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN).

Animer au quotidien la communauté des athlètes
Parmi les actions phares, le CNOSF lance, en lien avec le CPSF, une application mobile dédiée aux athlètes de l’Equipe de France unie en vue des Jeux de Paris 2024. Une initiative qui résulte de la volonté de toutes les parties prenantes du dispositif « Gagner en France » de consolider la communauté des athlètes et de permettre leur réussite sportive.

L’application a été conçue pour recréer du lien, fédérer les athlètes, les informer, les mobiliser autour d’événements ainsi que pour favoriser le partage d’expérience et l’interaction entre eux. Celle-ci sera évolutive et de nouvelles fonctionnalités seront intégrées au fur et à mesure du temps. Le CNOSF et le CPSF demeureront à l’écoute des besoins et retours des athlètes afin d’améliorer l’application dans le cadre de nouveaux développements.

Une App pour les athlètes par les athlètes
L’application propose une gamme complète de fonctionnalités conçues spécifiquement pour répondre aux besoins des athlètes de l’Equipe de France unie. Effectivement, plusieurs athlètes ont pu participer en amont à la conception de celle-ci afin de prendre en compte leurs attentes. On pourra retrouver notamment :

  • Un fil d’actualité pour retrouver toutes les l’informations officielles ;
  • Un espace dédié qui recensera tous les événements officiels et compétitions à venir ;
  • Un annuaire des athlètes et des disciplines qui intégrera plus de 1.200 sportifs en route pour Paris 2024 ;
  • Une messagerie instantanée et privée pour permettre aux athlètes de communiquer directement entre eux.

Enfin, les athlètes retrouveront une variété de contenus inspirants, avec notamment des témoignages d’anciens athlètes, de personnalités hors du monde sportif ou encore des interviews croisées. Des contenus thématiques qui sont au cœur de leurs préoccupations, comme par exemple la reconversion ou la préparation de grandes compétitions à domicile, seront aussi abordés.

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF : « L’une des priorités du CNOSF est la mobilisation des athlètes afin de les mettre dans des conditions optimales pour performer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le cadre du programme Gagner en France, nous animons leur communauté pour renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’Equipe de France unie. L’organisation régulière de « Week-ends Bleus », ces temps de cohésion et de partage d’expérience avec des athlètes de toutes disciplines confondues, et la conception par les équipes du CNOSF de l’application mobile que nous lançons officiellement aujourd’hui et qui sera exclusivement dédiée aux athlètes, constituent des pièces maitresses de notre programme.
L’objectif est clair : mobiliser les athlètes avant et pendant les Jeux, répondre à leurs attentes et besoins, pouvoir les informer en temps réel, favoriser les échanges entre athlètes et mettre le partage d’expérience au profit de la performance. Il s’agit bien d’une mobilisation ambitieuse et globale pour faire gagner la France et ses athlètes. »

 

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF : « Dans la dynamique de l’équipe de France unie et en cohérence avec le dispositif Gagner en France, le CPSF est mobilisé pour offrir la meilleure expérience qui soit aux athlètes de l’équipe de France, qui plus est dans un contexte de Jeux à la maison. Nos athlètes vont vivre un événement hors normes, d’une puissance émotionnelle inédite et ils auront besoin, avant et pendant l’été 2024, de recevoir un maximum d’informations, d’être accompagnés sur les aspects extra-sportifs mais également de pouvoir interagir. L’équipe de France unie n’est pas qu’une promesse, notre ambition est véritablement de souder la plus grande communauté d’athlètes de l’histoire. Paralympiens comme olympiens, ce seront plus de 1000 athlètes qui auront accès à ce dispositif aux multiples fonctionnalités, accessible et conçu tout spécialement pour eux. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Pour gagner des médailles, rien ne doit être laissé au hasard. Voilà pourquoi, à un peu plus de 400 jours du début des Jeux de Paris 2024, « nos » Jeux, nous lançons pour la première fois une application mobile dédiée à l’ensemble de nos athlètes olympiques et paralympiques à qui je souhaite, l’an prochain, de porter fièrement les couleurs de la France. Tous mes remerciements aux équipes du CNOSF, du CPSF et de l’Agence nationale du Sport qui ont mis au point cette appli ! Grâce à celle-ci, dès à présent, nos sportives et nos sportifs vont y trouver toute une série de ressources « premium », pour s’informer mais aussi pour aller chercher de l’inspiration et de la motivation, avant de s’en servir, durant la compétition, comme de leur outil de suivi n°1. Surtout, tout au long des prochains mois, elle va contribuer à forger une équipe de France unifiée, qui sera d’autant plus forte qu’elle se sent soudée par un destin commun autant que par le désir de briller devant son public, qui n’attend que de vibrer, partout en France, au diapason de ses exploits ! »

Yann Cucherat, Manager de la préparation des Jeux/Gagner en France à l’Agence nationale du Sport : « Les athlètes et leurs staffs sont les acteurs premiers de la performance française. En imaginant Gagner en France, le sport français s’est mobilisé afin de les accompagner sur tous les à-côtés pouvant impacter la performance et leur permettre de faire la différence le jour J. Chaque action portée dans le cadre de Gagner en France participe à l’activation de leviers propices à la réussite des Jeux de Paris. Les 11 institutions avaient à cœur d’offrir aux athlètes un outil dédié. Le CNOSF et le CPSF l’ont fait en créant l’application mobile. »