— Publié le 24 mars 2015

Un solide héritage olympique, des infrastructures modernes et une fiabilité éprouvée présentés à la Commission d’Évaluation du CIO au début de sa visite

Beijing, 24 mars 2015 – Beijing 2022 débute aujourd’hui la visite de cinq jours, qui alliera visites de sites et présentations, de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) à Beijing avec une promesse : faire découvrir aux membres de la Commission d’Évaluation du CIO « Beijing telle qu’ils ne l’ont jamais vu ».

Grâce aux spectaculaires Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2008, de nombreux membres de la Commission d’Évaluation connaissent déjà la ville et ils auront aujourd’hui un aperçu du solide héritage olympique, des infrastructures modernes et de la fiabilité éprouvée qu’offre la ville.

Une cérémonie d’ouverture a eu lieu ce matin afin d’officiellement célébrer le début de la visite. La délégation de Beijing 2022 était dirigée par Mme Liu Yandong, vice-premier ministre de la République populaire de Chine, et comprenait également des athlètes et des hauts responsables de la candidature de Beijing 2022.

Mme Liu Yandong, vice-premier ministre, a marqué le début de la visite en soulignant le soutien pour la candidature de Beijing 2022 de la part du gouvernement chinois : « Nous remplirons les promesses que nous avons faites dans le dossier de candidature et fournirons toutes les garanties financières et légales nécessaires pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 ».

Liu Peng, Ministre de l’Administration Générale du Sport de Chine et Président du Comité Olympique Chinois, a déclaré : « La candidature de Beijing 2022 inspirerait plus de 300 millions de Chinois à pratiquer un ou plusieurs sports d’hiver et contribuerait ainsi de manière significative au développement de la cause Olympique internationale ».

Wang Anshun, Maire de Beijing et Président du Comité de candidature de Beijing 2022 a rajouté : « Beijing 2022 a tous les moyens et la confiance nécessaires pour accueillir une célébration olympique mémorable dans l’esprit de l’Agenda Olympique 2022 ».

Alexander Zhukov, Président de la Commission d’Evaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, a déclaré lors de son discours à la cérémonie d’ouverture : « Le succès de la dernière visite de la Commission d’Evaluation en 2001 et les Jeux Olympiques de 2008 qui ont suivi est bien connu. Quelques années se sont passées depuis cette visite. Non seulement la ville s’est développée de manière significative mais le Mouvement Olympique a changé également ».

M. Zhukov a rajouté : Nous sommes ravis de noter que vous [le Comité de candidature de Beijing 2022] avez déjà intégré certaines recommandations de l’Agenda Olympique 2020 dans votre concept des Jeux. Vous avez assuré que les sites sportifs de classe mondiale qui existent déjà sont uti