— Publié le 23 août 2013

Tokyo 2020 met l’accent sur sa vision globale au bénéfice du sport et du Mouvement Olympique

Communiqué

Le Premier ministre Abe a confirmé qu’il mènera la délégation pour l’élection de la ville hôte

Capture d’écran 2013-08-23 à 14.47.11

Tokyo, le 23 août 2013 – Le Premier ministre Shinzo Abe a confirmé aujourd’hui, lors de la cérémonie de départ qui a rassemblée plus de 800 supporters de Tokyo 2020, qu’il fera partie de la délégation de Tokyo 2020 qui se rendra à Buenos Aires le mois prochain pour l’élection de la vile hôte par le CIO.

La candidature de Tokyo 2020 a profité de l’occasion pour réaffirmer ses garanties d’organiser de superbes jeux qui mettront à l’honneur dans le monde entier l’importance du sport et l’inspiration qu’il procure. Ces deux dernières années, le Japon a redécouvert la place importante du sport et des athlètes dans nos vies. Tokyo 2020 a donc rappelé que son projet visait à partager cette inspiration et à promouvoir le Mouvement olympique dans cette époque pleine de défis pour le sport.

Shinzo Abe, Premier ministre du Japon et conseiller suprême de Tokyo 2020, a déclaré : « Avec chacun des 800 supporters de Tokyo 2020 rassemblés dans cette salle faisant de son mieux, j’ai bon espoir que, lorsque le CIO rendra sa décision le 7 septembre à Buenos Aires, nous serons témoins de la victoire de Tokyo. Et j’irai moi aussi à Buenos Aires. »

Capture d’écran 2013-08-23 à 14.47.30

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président de Tokyo 2020 ainsi que du Comité Olympique Japonais (COJ), a déclaré : « Nous sommes honorés que le Premier ministre Abe fasse partie de notre délégation pour la session du CIO à Buenos Aires. C’est un signe fort qui montre que tout le Japon est passionné et uni derrière la candidature. Le pays est très enthousiaste et je sens que la dynamique de notre candidature est en marche. »

« A Tokyo, les Jeux seront entre de bonnes mains, dignes de confiance pour bien les organiser dans ces temps incertains. Notre vision globale pour servir le sport et le Mouvement olympique est d’utiliser nos superbes Jeux pour démontrer le pouvoir du sport, captiver le continent le plus jeune du monde et inspirer le monde entier grâce aux valeurs olympiques. »

« Notre candidature est fortement soutenue par la passion du public, notre équipe qui réunit des membres du gouvernement, de la communauté sportive et des entreprises est prête à organiser des Jeux qui montreront l’importance du pouvoir du sport et l’inspiration qu’il procure. »

Après la déclaration du Premier ministre Shinzo Abe, l’équipe de présentation de Tokyo 2020 pour la session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires en Argentine a été dévoilée :

  • Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président de Tokyo 2020 ainsi que du Comité Olympique Japonais (COJ)
  • Naoki Inose, chairman de Tokyo 2020 et gouverneur de Tokyo
  • Masato Mizuno, directeur général de Tokyo 2020
  • Mami Sato, athlète paralympique, sauteuse en longueur
  • Chiharu Igaya, membre honoraire du CIO
  • Yuki Ota, escrimeur double médaille d’argent olympique
  • Yuko Arakida, médaille d’or de volleyball aux Jeux de Montreal 1976 et directrice des sports de Tokyo 2020
  • Christel Takigawa, Ambassadrice du « Cool Tokyo »
  • Yukiko Arai, directrice des relations internationales de Tokyo 2020

 

Reflétant sa promesse d’accueillir des Jeux festifs, bien organisés et innovants qui valoriseront les athlètes et le sport, l’équipe de Tokyo 2020 est composée d’un grand nombre d’athlètes :

  • Mikako Kotani, double médaillée de bronze de natation synchronisée aux Jeux de Séoul 1988
  • Yuko Arimori, médaillée d’argent du marathon des Jeux de Barcelone 1992 médaillée de bronze de celui des Jeux d’Atlanta 1996
  • Ryosuke Irie, nageur médaillé d’argent du 200m dos et du 4x100m quatre nages et médaillé de bronze du 100m brasse aux Jeux de Londres 2012
  • Hitomi Obara, médaillée d’or en lutte (48kg) aux Jeux de Londres 2012
  • Rie Tanaka, gymnaste ayant participé aux Jeux de Londres 2012

 

Pendant les deux ans qu’a duré la candidature, de nombreux athlètes ont montré leur soutien en devenant ambassadeurs de Tokyo 2020 et ont aidé à créer un plan centré sur les athlètes pour les Jeux, avec 85 % des sites à moins de 8 km du village olympique et au cœur de Tokyo. Ils ont également inspiré des millions de jeunes au Japon en participant aux événements organisés par Tokyo 2020.

Après avoir présenté la délégation, les dirigeants de Tokyo 2020 ont participé à un gala avant le départ pour Buenos Aires qui a rassemblé athlètes, dirigeants sportifs, dirigeants d’entreprises, membre du gouvernement et artistes.