— Publié le 24 mai 2013

Tokyo 2020 compte renforcer le pouvoir du sport grâce au partenariat signé avec 82 universités

Communiqué

Tokyo, le 23 mai 2013 – Tokyo 2020 a signé aujourd’hui un partenariat avec 77 nouvelles universités pour renforcer l’étude et la promotion du sport, et soutenir la candidature dans son projet de préserver la place de l’Olympisme dans cette période pleine de défis pour le sport.

Avec ces nouveaux partenariats, ce sont 82 universités au total qui collaborent avec Tokyo 2020 pour valoriser l’important rôle du sport dans notre société et pour étudier les bénéfices à long-terme de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques au coeur de la capitale du Japon.

Keiji Suzuki, médaille d’or de judo aux Jeux d’Athènes 2004 et maître de conférences à l’université Kokushikan, a déclaré : « C’est très important que tant d’universités aient signé un partenariat avec Tokyo 2020. J’ai eu la chance de participer aux Jeux Olympiques, le rêve de tout athlète. Mon prochain rêve est de voir mes étudiants et les jeunes générations découvrir de leurs propres yeux les Jeux olympiques et le pouvoir du sport. »

L’université Tsukuba, l’une des premières à être devenue partenaire de Tokyo 2020, a déjà mené des recherches sur les valeurs olympiques et leur signification dans cette période pleine de changements pour le sport, et a étendu ce programme à ses écoles affiliées.

L’université Senshu, l’autre pionnière dans le secteur du sport, offre également de nombreux enseignements sur le Mouvement Olympique, son impact au cours de l’histoire et les retombées économiques des Jeux.

Le partenariat entre Tokyo 2020 et ces 77 autres universités vise à développer les enseignements dispensés par les universités Tsukuba et Senshu.

 Masato Mizuno, directeur général de Tokyo 2020 et vice-président du Comité Olympique Japonais (COJ), a déclaré : « Notre candidature est renforcée par ce partenariat avec 82 universités majeures, qui font beaucoup pour promouvoir et faire avancer le sport et l’éducation physique au Japon. Tokyo 2020 et les universités partenaires partagent cette croyance que la société bénéficie énormément du pouvoir du sport, et nous voulons propager ce message. »

Informations destinées aux médias
Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les
documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de
presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de
passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations
(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020
(M.) Hisao Shuto
Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp
Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020
Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.