— Publié le 18 janvier 2017

Swiss Olympic et le CNO chinois s’accordent sur une collaboration stratégique

Ittigen, le 17 janvier 2017. Le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl, a signé avec son homologue chinois une déclaration d’intention, dans laquelle les Comités Nationaux Olympiques (CNO) suisses et chinois conviennent d’une collaboration stratégique. La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, ainsi que le président chinois, Xi Jinping, était également présents lors de la signature.

Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) suisses et chinois souhaitent collaborer au cours des prochaines années en matière d’encouragement du sport et en vue des Jeux Olympiques. C’est ce qui est prévu par la déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) signée lundi à Berne par le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl, et son homologue chinois, Gou Zhongwen. Gou Zhongwen était en Suisse dans le cadre de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping ; il a profité de cette occasion pour s’entretenir avec Jürg Stahl et signer le Memorandum. Xi Jinping lui-même et son hôte, la présidente de la Confédération Doris Leuthard, étaient également présents lors de la signature.

La déclaration d’intention prévoit une coopération en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020 et des Jeux Olympiques de Pékin 2022, notamment en ce qui concerne la construction de complexes sportifs, l’utilisation d’installations d’entraînement ainsi que l’organisation et la mise sur pied durables de grandes manifestations sportives. La Chine espère en outre un transfert de connaissances de Swiss Olympic et de ses fédérations sportives d’hiver afin de renforcer les régions de sport d’hiver du pays et d’amener encore davantage ses citoyens aux sports d’hiver. Cela devrait en contrepartie être intéressant pour le tourisme suisse, étant donné que notre pays représente une région de sport d’hiver attractive en Chine.