— Publié le 1 septembre 2023

Paris accueille des Comités Nationaux Paralympiques du monde entier pour le Séminaire des Chefs de Mission

Du 24 au 29 août 2023, Paris 2024 a accueilli le Séminaire des Chefs de Mission des Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui a réuni plus de 350 participants à la fois en présentiel et à distance. A un an de l’ouverture des Jeux Paralympiques, le Comité d’Organisation a fait découvrir aux représentants de 174 CNP la vision, les ambitions et les avancées du projet. Les Chefs de Mission ont également pu obtenir des réponses à leurs interrogations et se familiariser avec les sites de compétition ainsi que le Village Paralympique.

Les Chefs de Mission étant responsables de leur délégation nationale, ce séminaire était une étape importante de la préparation des Jeux afin de garantir la meilleure expérience possible aux athlètes et de leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs performances sportives. Les échanges avec le Comité d’Organisation ont permis d’aborder des sujets clés tels que l’hébergement, le transport, la sécurité, les services médicaux ou encore les célébrations et cérémonies.

Durant ces six jours, les Chefs de Mission ont eu l’opportunité de visiter des lieux emblématiques de Paris et des sites de compétition, notamment le Stade de France, Paris La Défense Arena, Roland Garros ainsi que le Centre National de Tir de Châteauroux.

Au cours de cette dernière année de préparation, Paris 2024 continuera à faire avancer l’accessibilité universelle grâce aux Jeux Paralympiques qui laisseront un héritage utile et durable tant matériel qu’immatériel. Les Chefs de Mission ont à titre d’exemple découvert le Village Paralympique, un nouveau quartier dont la plupart des logements seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Ils ont par ailleurs profité d’un avant-goût des Jeux lors d’un déjeuner à la Cité du Cinéma, qui accueillera le restaurant principal du Village.

Lundi 28 août, au terme du Séminaire, les participants se sont réunis au Grand Palais Ephémère qui accueillera l’an prochain le Para judo et le rugby fauteuil pour le lancement du compte à rebours des 365 jours avant les premiers Jeux Paralympiques d’été organisés à Paris et en France.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a déclaré : “Derrière la réussite de chaque athlète, il y a un Comité National Paralympique. Les équipes de Paris 2024 sont entièrement mobilisées pour accompagner les CNP afin de préparer des Jeux uniques, inédits et spectaculaires. Les Jeux Paralympiques ont le pouvoir de transformer nos sociétés, et je suis convaincu que nous nous réveillerons tous différents le matin du 9 septembre 2024, après 12 jours d’émotions paralympiques. Notre rôle collectif est de créer une dynamique et un engouement le plus large possible pour embarquer le monde entier dans la magie des Jeux Paralympiques.”

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, a déclaré  : “A un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français est heureux de participer au Séminaire des Chefs de Mission qui s’est tenu dans les locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les Comités paralympiques nationaux du monde entier ont pu se réunir dans la ville lumière et lancer ensemble le décompte jusqu’à la Cérémonie d’Ouverture le 28 août 2024.”

Penny Briscoe, Chef de Mission du CNP Grande-Bretagne, a déclaré : Être à Paris avec des amis des Comités Nationaux Paralympiques du monde entier, aux côtés de collègues du Comité d’Organisation de Paris 2024 et du Comité International Paralympique, est extrêmement important alors que nous célébrons les un an avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. La collaboration et l’engagement pour offrir des Jeux spectaculaires et transformateurs, ainsi qu’une expérience incroyable pour les athlètes, sont évidents et je suis très enthousiaste quant aux progrès réalisés. Il ne fait aucun doute que ces Jeux seront innovants, inclusifs et impactants et je suis convaincue que les athlètes, les officiels, les bénévoles et les spectateurs vivront le meilleur de Paris et de la France. En tant qu’équipe, nous sommes impatients d’être à l’année prochaine !

Tomohiro Ida, Secrétaire Général du CNP Japon, a déclaré  : Après les récents Jeux, d’été et d’hiver, qui se sont déroulés en Asie en 2018, 2021 et 2022, les projecteurs sont désormais braqués sur l’Europe et enfin, le temps des Jeux organisés pendant la pandémie est arrivé à son terme. Nous pensons que les Jeux de Paris 2024 auront une grande importance et marqueront le retour des spectateurs dans les stades. Des sites de compétition situés dans des lieux emblématiques de la ville et une Cérémonie d’ouverture spectaculaire au cœur de Paris participeront au caractère unique de ces Jeux. Les CNP réunis pour le séminaire des Chefs de Mission sont convaincus que les Jeux de l’année prochaine seront spéciaux et couronnés de succès.

Kate McLoughlin, chef de mission du CNP d’Australie, a déclaré : Il est clair qu’un énorme travail est effectué à Paris pour s’assurer que nos athlètes ont accès à un environnement propice à la performance de classe mondiale lors des Jeux de l’année prochaine. Nous sommes impatients de voir comment les préparatifs continueront à prendre forme et nous savons que les organisateurs sont motivés non seulement pour répondre aux besoins uniques de nos athlètes paralympiques, mais aussi pour présenter au monde entier notre formidable mouvement paralympique.

Julie Dussliere, chef des Jeux paralympiques de l’USOPC, a déclaré : Nous sommes ravis de l’excellence de l’organisation des Jeux Paralympiques. Nous sommes aussi ravis du leadership exceptionnel et des préparatifs menés par le Comité d’organisation de Paris 2024. Leur dévouement pour offrir une expérience fantastique aux parties prenantes, et surtout aux athlètes, est évident à travers le développement des sites, l’avancement du Village des Athlètes, et l’engagement en faveur du développement durable. Les efforts de collaboration des équipes sont essentiels pour créer non seulement une scène exceptionnelle, mais aussi la meilleure voie possible pour que les CNP puissent briller.