— Publié le 19 juillet 2023

Paris accueille des Comités Nationaux Olympiques du monde entier dans le cadre du Séminaire des Chefs de mission de Paris 2024

Le Séminaire des Chefs de mission, organisé à Paris du 13 au 18 juillet, a rassemblé les représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO). À tout juste un an des Jeux, Paris 2024 a présenté ses avancées en matière de planification opérationnelle, faisant montre d’un haut degré de préparation. Le Comité d’Organisation a partagé sa vision et ses ambitions avec les Chefs de Mission, renouvelant son engagement : offrir aux athlètes une expérience fluide, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs performances sportives.

Durant le Séminaire, les Chefs de Mission, chargés de diriger les délégations nationales d’officiels et d’athlètes, ont pris part à des discussions sur des sujets importants (hébergement, billetterie, transports, cérémonies). Paris 2024 a ainsi détaillé les efforts fournis pour garantir des conditions optimales aux athlètes et à leur entourage.

Le Comité d’Organisation a saisi cette occasion pour présenter l’ensemble des initiatives de développement durable mises en place au sein du Village Olympique, où les athlètes pourront vivre et s’entraîner en vue d’obtenir les meilleures performances possibles. Ces installations serviront également de « quartier modèle » à la suite des Jeux.

Les Chefs de Mission ont également pu visiter les sites de compétition et hors compétition de Paris et de ses environs, y compris le Centre aquatique situé près du Stade de France et du Village. La délégation a ensuite déjeuné à la Cité du Cinéma, qui fera office de Restaurant principal du Village lors des Jeux et servira, à cette occasion, jusqu’à 40 000 repas par jour. Les menus proposeront des spécialités culinaires du monde entier et répondront aux besoins nutritionnels des athlètes. Véritable cœur du Village Olympique, il sera aussi un point de rencontre quotidien où les athlètes et les officiels de plus de 200 pays pourront se restaurer et échanger sur leur expérience olympique. Grâce à ces visites, les Chefs de Mission connaissent mieux la ville de Paris et les conditions de vie et de travail dont bénéficieront les athlètes. Tous disposent ainsi des informations nécessaires pour préparer les délégations en vue des Jeux Olympiques, la Cérémonie d’ouverture ayant lieu dans tout juste un an.

Dans le cadre de ce Séminaire, les CNO ont été invités à des évènements organisés par la Ville de Paris : les festivités tenues à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, ainsi que deux soirées exceptionnelles à l’Hôtel de Ville et au Quai d’Orsay. Il s’agit ainsi d’incarner l’esprit de fête des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la Cérémonie d’ouverture, inédite et innovante, se déroulera au cœur de la ville.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a confié : « Le Séminaire des Chefs de Mission est essentiel à la préparation des Jeux. Derrière chaque athlète se trouve un Comité National Olympique et les Chefs de Mission jouent un rôle crucial dans le succès de leurs équipes nationales respectives. Ces cinq jours leur ont donc été très utiles pour préparer leurs athlètes en vue de Paris 2024. Offrir une expérience fluide aux athlètes et à leur entourage sera la clé du succès des Jeux et d’une fête sportive unique en son genre ! »

Anna Meares Oam, Chef de Mission CNO Australie :

Je retiens beaucoup de choses de mon séjour, que ce soit des informations détaillées et des points d’étape sur les préparatifs. Il y a beaucoup d’excitation autour de ces Jeux et la manière dont ils ont été pensés. Ils feront date dans l’histoire des Jeux Olympiques. Je suis convaincue que la délégation olympique australienne appréciera pleinement son expérience. J’ai toute confiance en l’équipe de Paris 2024 et en sa vision, qui met en valeur et célèbre les athlètes en plein cœur de la ville, et dans les régions environnantes.

Rogerio Sampaio, Secrétaire Général CNO Brésil :

Je suis toujours heureux d’être à Paris, dans une ville aussi belle et agréable. Être présent à ce rendez-vous des Chefs de mission est quelque chose d’unique. Je pense que les Jeux de Paris 2024 seront à l’image des Jeux de Barcelone en 1992 : un évènement qui évolue et qui a cette capacité transformatrice. Paris 2024 va créer un nouveau standard d’organisation des Jeux Olympiques. Le monde entier attend les Jeux de Paris 2024 avec impatience et excitation ! Je suis persuadé que l’équipe de Paris 2024 organisera une édition mémorable !

Ahmad Alblooshi, Chef de Mission CNO UAE :

Paris 2024 nous a montré un ensemble de bonnes pratiques et a expliqué comment toutes leurs équipes, ainsi que le Comité International Olympique et les Comités Nationaux Olympiques, travaillent ensemble pour offrir l’une des meilleures éditions des Jeux olympiques avec des sites et un Village olympique extraordinaires. Ce que nous voyons ici façonnera l’avenir des Jeux en matière de développement durable, d’énergie propre et d’égalité entre les sexes. Paris sera prête à accueillir le monde et les meilleurs athlètes pour battre de nouveaux records et créer de merveilleux souvenirs.

Léo Moreau, Chef de Mission CNO Cap Vert :

Le Séminaire a été particulièrement intense et fructueux à tous les points de vue. Il nous a permis de rassembler de nombreuses et précieuses informations lors des sessions plénières et des visites, ainsi que des précisions pratiques lors des réunions individuelles. Je salue enfin la volonté de Paris 2024 de partager et de mettre en pratique dès à présent les principes directeurs des prochains Jeux : la créativité, l’inclusion et la durabilité, notamment avec l’utilisation des transports en commun et de la marche à pied. La jeunesse et le dynamisme des équipes en sont le meilleur exemple.

Florin Misca, Secrétaire Général adjoint CNO Roumanie :

Le séminaire de cette année prévoit une édition des Jeux avec de nombreuses innovations qui marqueront le début d’une nouvelle ère. L’édition 2024 fournira au Mouvement olympique un nouveau modèle durable pour organiser les Jeux, en préservant leur caractère distinctif et leur grandeur tout en les adaptant à l’avenir. Dans le même temps, le slogan « Ouvrons Grand Les Jeux » est respecté, ce qui améliore l’expérience olympique pour les athlètes, les officiels et les supporters en offrant de nombreuses occasions de s’immerger dans la magnifique culture et l’art français.

Jackson Richardson, Chef de Mission CNO France :

Ce séminaire était un moment riche en apprentissages et riche en émotions aux côtés des Chefs de mission venus de nombreux pays. Je suis comme un enfant apprenant à nager dans un nouveau bassin. J’ai envie de partager mes connaissances et mes compétences en tant qu’athlète ainsi que l’engouement que nous avons vécu. J’ai eu la chance de visiter les travaux du Village olympique il y a presque un an jour pour jour et j’ai pu constater les évolutions pendant ce séminaire. Le Village sera bientôt prêt à accueillir les athlètes dans un cadre agréable à la hauteur de l’évènement.

Paris accueillera les Comités Nationaux Paralympiques (CNP) en vue du Séminaire des Chefs de Mission des Jeux Paralympiques de Paris 2024 du 24 au 29 août.