Ce mois de janvier 2018 restera une étape clé dans l’histoire de Paris 2024. Il marque en effet à la fois la dissolution du Comité de candidature qui a mené la campagne victorieuse et la création du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), effective le samedi 20 janvier prochain avec sa publication au Journal Officiel.
La campagne de Paris 2024 pour l’attribution des Jeux de 2024 s’était achevée le 13 septembre dernier à Lima avec une victoire historique, mais l’aventure collective du GIP Paris 2024 a véritablement pris fin aujourd’hui, avec son dernier Conseil d’Administration qui s’est tenu au Comité National Olympique et Sportif France (CNOSF) en présence de ses membres fondateurs, réunis autour de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : Denis Masseglia, Président du CNOSF, Laura Flessel, Ministre des Sports, Jean-François Martins, Maire-adjoint en charge des Sports, du Tourisme et des Jeux Olympiques & Paralympiques à la Ville de Paris, Vincent Roger, Délégué spécial chargé des Jeux Olympiques & Paralympiques à la Région Île-de-France, et Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF.
Les quatre mois qui se sont écoulés depuis l’attribution des Jeux ont permis de poser les bases extrêmement solides du COJO, l’association qui a pour mission d’organiser, de financer et de livrer les Jeux en 2024 : ses statuts ont été validés par le Comité International Olympique (CIO) ; la Loi Olympiques et Paralympique a été votée à l’Assemblée Nationale et sera présentée au Sénat début février ; la SOLIDEO a été créée ; l’étude détaillée du projet, en étroite collaboration avec le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), a déjà été entamée pour aboutir à un projet finalisé en juin prochain ; enfin, les premiers recrutements du COJO, après la nomination d’Etienne Thobois comme Directeur Général, ont été lancés.
Un solde positif de plus de 5 millions d’euros
Le Conseil d’Administration a par ailleurs confirmé que le Comité de candidature achèvera son exercice avec un solde positif de plus de 5 millions d’euros, qui seront répartis entre l’Etat, la Ville de Paris et la Région Île-de-France.
L’existence de ce solde positif constitue une première dans l’histoire des candidatures et souligne la gestion rigoureuse du GIP Paris 2024. Cette exemplarité et cette transparence continueront à guider le COJO dans les années à venir, pour l’organisation de Jeux responsables, spectaculaires et utiles aux populations.
Les premiers mois d’existence du COJO Paris 2024 permettront de poser les premières pierres du projet, et notamment de constituer l’équipe, de préciser la vision de Paris 2024 et son héritage et enfin de progresser sur la stratégie de partenariats. Ces priorités seront affinées lors de la toute première Assemblée Générale du COJO Paris 2024 qui se tiendra début mars.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Nous refermons aujourd’hui l’une des plus belles pages de notre histoire sportive avec l’obtention des Jeux de 2024. Nous avons mené une campagne exemplaire qui s’achève avec un solde positif de plus de cinq millions d’euros. Cette gestion rigoureuse constitue un signal fort que nous allons poursuivre avec le COJO. L’aventure qui s’offre à nous maintenant s’annonce passionnante, exigeante mais surtout pleine d’opportunités. Ce défi se relèvera au collectif et sommes confiants dans notre capacité à faire des Jeux de Paris 2024 un projet spectaculaire, utile et responsable. »
Denis Masseglia, Président du CNOSF : « Aujourd’hui s’achève une formidable aventure initiée par le mouvement sportif qui a su fédérer autour de lui les clés du succès de la candidature de Paris 2024. Désormais une nouvelle page va s’ouvrir, celle d’un comité d’organisation ambitieux en termes d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, tant matériel que sociétal. Nous avons maintenant six années devant nous pour amener la France à passer d’un pays de sportifs à un pays sportif. »
Anne Hidalgo, Maire de Paris : « 2017 a été une année exceptionnelle, celle d’une victoire collective et historique, dont tous les Parisiens, Franciliens et Français peuvent être fiers. À présent s’ouvre une nouvelle étape, tout aussi importante et exigeante : l’organisation des Jeux. Les engagements pris vont se traduire en acte. Cela devra se faire avec la même exemplarité et la même rigueur, notamment budgétaire, que celles qui ont été les nôtres depuis le début de cette belle aventure. Ma priorité, c’est que ces Jeux soient utiles à tous les citoyens et créateurs d’emplois. »
Laura Flessel, Ministre des Sports : « La candidature victorieuse de Paris 2024 fut une formidable aventure collective. Elle fut aussi la démonstration d’un projet solide, responsable, rigoureux, au service de toute la France. C’est avec ces mêmes exigences et cette même fierté que nous nous tournons désormais vers l’avenir et la préparation de ce grand rendez-vous. »
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « La page de la candidature se tourne. C’était une très belle page où nous avons tous su jouer collectivement pour faire triompher la France. Aujourd’hui, à nous de nous remettre au travail pour écrire un nouveau chapitre. La Région sera au rendez-vous de ses engagements pour que ces Jeux Olympiques et Paralympiques bénéficient à tous les Franciliens, à tous les Français, et façonnent une Île-de-France plus unie et attractive, inspirée par les valeurs de fair-play, de tolérance et de dépassement de soi portées par le sport ».
Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF : « C’est une page qui se tourne mais surtout une nouvelle aventure qui s’offre à nous. L’unité aura été la force de notre candidature et cette même unité fera le succès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. C’est une grande avancée pour le Mouvement Paralympique ; ces jeux permettront de faire évoluer les mentalités autour de la question du handicap en France et de favoriser la pratique sportive, notamment chez les jeunes. Maintenant nous avons six ans pour construire ensemble le rêve Paris 2024 ! »