— Publié le 24 novembre 2016

Ouverture du Forum International Peace and Sport

Communiqué

9ème Forum International Peace and Sport
23 – 25 novembre 2016, Principauté de Monaco
Ouverture du Forum International Peace and Sport
Le Forum Peace and Sport a débuté ce mercredi 23 novembre à Monaco par la Marche de la Paix, moment fortement symbolique.
Après avoir brandi des rameaux d’oliviers et des #WhiteCard devant le mot « Peace », S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, les 30 Champions de la Paix présents au Forum dont les athlètes Yelena Isinbayeva, Paula Radcliffe ou Wilson Kipketer, la joueuse de tennis Tatiana Golovin, les rugbymen Imanol Harinordoquy et Jean-François Tordo et bien d’autres, les nombreuses personnalités politiques et sportives dont les Prix Nobel de la Paix 2015, les tunisiens Abdessatar Ben Moussa, Mohammed Fadhel Mahfoudh et Ouided Bouchamaoui et le public ont marché, unis, pour défendre les valeurs de la paix.

Des mots forts, graves mais porteurs d’espoir ont été prononcés au cours de la cérémonie d’ouverture par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Joël Bouzou, Ouided Bouchamaoui, au nom des Prix Nobel tunisiens, Wilfried Lemke, conseiller spécial de l’ONU et S.A. Sheikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa.

Le Forum se poursuit jeudi et vendredi, centré autour du thème La Paix en Jeu : Changer le Monde par le Sport.
Les 5 thématiques suivantes seront abordées et permettront de lancer les débats :

  1. la diplomatie par le sport,
  2. l’héritage des évènements sportifs
  3. l’équité des genres
  4. l’intégration sociale des réfugiés
  5. la paix par le sport à l’ ère digitale `
Extrait du discours d’ouverture de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : « Nous qui croyons aux vertus du sport connaissons sa capacité à créer des liens, à les rétablir ou à les renforcer. Nous savons qu’il est une valeur refuge dans laquelle nous