— Publié le 29 avril 2014

L’UCI mise sur les événements de masse avec une nouvelle commission

Communiqué

Communiqué de presse – Press Release

29 avril 2014 – 29 April 2014

Les activités de l’UCI ont connu une évolution significative ce mois-ci avec la nouvelle Commission Evénements de Masse qui s’est réunie pour la première fois, au siège de la Fédération, à Aigle (Suisse). Les sept membres de la commission, présidée par Renato di Rocco, Président de la Fédération italienne de cyclisme, se sont retrouvés pendant deux jours pour définir la stratégie et l’activité à long terme. Preuve de l’importance témoignée à la commission et au développement des événements de masse, les séances de travail de la Commission Evénements de Masse se sont déroulées en présence de Brian Cookson, Président de l’UCI, et de Martin Gibbs, Directeur Général. En clôture des deux jours de travail, M. Cookson a déclaré :

« La Commission Evénements de Masse aura un rôle central dans la volonté de l’UCI d’encourager le développement  du cyclisme amateur, et augmenter le nombre et l’accès aux événements de masse sera au cœur de nos objectifs. J’ai été ravi de constater l’énergie et l’investissement de la commission pour sa première réunion, et j’ai eu la confirmation que les événements de masse avaient un potentiel considérable.

Avec de plus en plus de temps consacré aux loisirs et une préoccupation croissante des autorités et des populations pour d’avantage de santé, il y a de véritables opportunités pour développer les événements de masse dans le monde. Je participe souvent à des événements de masse, et je souhaite que l’UCI contribue à étendre le plaisir qu’on les gens à prendre part à ces rendez-vous, quels que soient leur âge et leur niveau. »

Les événements de masse connaissent un succès spectaculaire dans de nombreux pays. RideLondon a ainsi attiré 25.000 participants pour sa première édition en 2013, démontrant l’attrait de telles manifestations et l’effet positif qu’elles peuvent avoir pour amener toutes les générations de participants à notre sport. L’an dernier, 38 nations étaient présentes au Final du World Cycling Tour 2013 (UWCT), le circuit UCI pour les cyclistes amateurs.

Preuve de la popularité croissante des événements de masse, les courses Elite organisent de plus en plus de manifestations pour les amateurs en parallèle des épreuves destinées aux professionnels. C’est le cas par exemple du récent Challenge Liège-Bastogne-Liège qui a attiré des milliers de participants, parmi lesquels le Président de l’UCI.

Le Comité Directeur de l’UCI se prononcera sur les recommandations de la Commission Evénements de Masse, lorsqu’il se retrouvera les 12 et 13 juin prochains à Lausanne. L’UCI tiendra informé des futurs développements du cyclisme de masse à l’issue de cette réunion.

Service de Communication UCI
Note aux rédactions
La composition de la Commission Evénements de Masse :

Renato di Rocco (ITA)

Trevor Bailey (VIN)

Andy Cook (GBR)

Jon Leighton (AUS)

Ricardo Nogare (BRA)

Tone Lien (NOR)

Gianluca Santilli (ITA)