— Publié le 2 août 2023

L’UCI lance l’« UCI Sustainability Impact Tracker », première plateforme en ligne permettant aux parties prenantes du cyclisme de mesurer leur impact

Communiqué

L’Union Cycliste Internationale (UCI) lance aujourd’hui une plateforme nommée « UCI Sustainability Impact Tracker » (Plateforme UCI de suivi d’impact en termes de durabilité), premier outil en ligne permettant aux parties prenantes du cyclisme de mesurer leur impact.

Dans le cadre de la réalisation des objectifs de son Agenda 2030 et de sa Charte pour l’action climatique, l’UCI a collaboré avec deux prestataires – Global Climate Initiatives (GCI) et 261PI –, pour lancer cet outil.

Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, qui réuniront 13 Championnats du Monde UCI à Glasgow et à travers l’Écosse du 3 au 13 août, seront les premiers à voir leur empreinte carbone et leur impact sur le développement durable suivis sur la plateforme. Les organisateurs calculeront leur empreinte carbone et mesureront leurs contributions aux Objectifs de développement durable des Nations Unies grâce aux différentes fonctions de la plateforme.

Après les Championnats du Monde de Cyclisme UCI, l’« UCI Sustainability Impact Tracker » sera proposé à toutes les parties prenantes du cyclisme, notamment aux Fédérations Nationales, aux Équipes UCI et aux organisateurs d’événements. Cette solution technologique innovante aidera directement les membres de la famille du cyclisme à développer des plans d’action, et à mesurer et communiquer leurs impacts sociaux, environnementaux et économiques d’une manière cohérente et selon des normes reconnues au niveau international.

Les organisateurs des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 publieront par ailleurs prochainement ici leur Cadre de développement durable basé sur dix engagements centraux, répartis sous les piliers « People » (les personnes), « Place » (le lieu) et « Planet » (la planète). Celui-ci énonce des objectifs concrets liés aux engagements centraux de l’événement et aux domaines politiques clés, afin de démontrer les contributions au développement durable en Écosse de ce dernier.

Le gouvernement écossais place la stratégie cycliste au cœur d’une société durable pour rendre les communautés plus justes et plus vertes en réponse à l’urgence climatique. Le Cadre de développement durable reflète l’objectif à long terme de cet événement sportif majeur en accordant une importance égale aux avantages sociétaux et environnementaux.

UCI Sustainability Impact Tracker

La Directrice Générale de l’UCI Amina Lanaya a déclaré : « Le cyclisme de compétition repose sur les données, l’innovation et l’amélioration des performances. Nous devons adopter la même approche pour rendre notre sport durable, et nous avons fait un grand pas dans ce sens avec le lancement de l’UCI Sustainability Impact Tracker. L’UCI félicite et remercie par ailleurs les organisateurs des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 d’avoir adopté cette innovation et la démarche de notre sport vers la durabilité, et développé leur propre Cadre de développement durable ».

La CEO des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 Trudy Lindblade a déclaré : « Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 sont plus qu’un simple événement : grâce à la mise en œuvre de notre stratégie de durabilité qui se concentre sur les trois piliers que sont les personnes, le lieu et la planète, notre objectif est de travailler en collaboration avec des partenaires afin d’apporter des changements en célébrant la puissance du vélo. En organisant un événement inspirant, nous espérons qu’il contribuera à un avenir durable et inclusif pour le cyclisme en Écosse, tout en fournissant un modèle pour les futures éditions des Championnats du Monde de Cyclisme UCI ».

Le Président de GCI Philippe Mangeard a déclaré : « GCI est extrêmement fière et honorée du partenariat établi avec l’UCI dans le cadre du développement de l’UCI Sustainability Impact Tracker. Ce partenariat permettra à chaque organisation membre de bénéficier d’un outil clé en main de mesure et de réduction de ses émissions de gaz à effet de Serre (CO2e). Cette collaboration démontre à quel point le monde du cyclisme comprend l’importance de la lutte contre le changement climatique. Elle ouvre la voie à une approche responsable et proactive en matière de durabilité environnementale au sein de la grande famille cycliste ».

Le Président de 261PI Laurent Marchal a déclaré : « Cette collaboration témoigne d’une volonté partagée d’avancer avec détermination, méthode et rigueur vers des standards de durabilité au sein de la communauté cycliste. Avec l’UCI Sustainability Impact Tracker, on est dans un momentum. Des milliers d’acteurs à travers le monde peuvent désormais optimiser leur suivi et leur reporting RSE/RSO via des données consolidées sur des indicateurs communs. Pour le cyclisme de haut niveau comme pour le vélo du quotidien et les industriels, cela ouvre indéniablement de nouvelles perspectives d’impact positif et de valorisation ».