Lindsey Vonn à nouveau ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour Lillehammer 2016
À 500 jours de l’ouverture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer, Norvège, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que la championne olympique Lindsey Vonn assumerait à nouveau son rôle d’ambassadrice des Jeux, lesquels se tiendront en février 2016.
La skieuse alpine américaine a une vaste expérience à partager avec les jeunes athlètes qui concourront à Lillehammer, qu’il s’agisse de sa médaille d’or dans la descente aux Jeux de 2010 à Vancouver, de ses quatre victoires en Coupe du monde ou encore des difficultés à surmonter les blessures et à faire face à la pression de la compétition au niveau international. Dans son rôle d’ambassadrice, Lindsey touchera non seulement la prochaine génération d’athlètes d’élite, mais aussi de nombreux autres jeunes du monde entier afin de les encourager à être actifs, à profiter des bienfaits du sport et à tirer des leçons de leur expérience aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Première ambassadrice des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck en 2012, Lindsey s’est à nouveau engagée à soutenir l’événement aux côtés d’un autre skieur alpin, le Norvégien Kjetil Jansrud, champion olympique du super-G, qui a été annoncé comme ambassadeur de Lillehammer 2016 un peu plus tôt cette année.
“C’est formidable d’être de retour aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ! Innsbruck 2012 était un événement si exaltant, pas seulement pour les athlètes qui y participaient, mais aussi pour les jeunes qui les regardaient”, a déclaré Lindsey. “Cela montre d’une manière totalement unique à quel point les sports d’hiver peuvent divertir et passionner. Avec son histoire olympique et ses célèbres sites, Lillehammer permettra aux athlètes de vivre la meilleure expérience aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors de celle-ci. Je suis très excitée à l’idée d’en faire partie.”
Le CIO choisit des ambassadeurs pour chaque édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. De grands noms du sport tels qu’Usain Bolt, Michael Phelps, Yao Ming ou encore Michelle Wie, pour n’en citer que quelques-uns, soutiennent cette campagne diffusée auprès des 42 millions de fans que compte le CIO sur ses différentes plateformes de médias sociaux.
La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se tiendra à Lillehammer du 12 au 21 février 2016. Les athlètes concourront dans les sept sports inscrits au programme olympique et dans de nouvelles épreuves telles que le ski-snowboard cross par équipes et le monobob. En dehors de l’aire de compétition, les athlètes seront vivement encouragés à participer à un programme unique d’activités et d’ateliers, comprenant des sessions sur des sujets tels qu’une bonne alimentation, la prévention des blessures, les dangers du dopage et des paris illégaux, les carrières dans le sport ainsi qu’une formation aux médias. Les sites des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer seront réutilisés à cette occasion.
###