— Publié le 28 août 2013

Les Olympiades culturelles d’Istanbul 2020 renforcées par l’UNESCO

Capture d’écran 2013-08-28 à 11.25.58

Istanbul entre dans la liste des meilleures pratiques du Comité de l’Héritage Mondial de l’UNESCO pour avoir su protéger ses sites historiques emblématiques tels que la Mosquée Bleue (ci-dessus)

Istanbul, le 27 août 2013 – Alors que la saison des arts bat son plein à Istanbul, l’importance de la ville en tant que capitale internationale de la culture se renforce grâce à la récente reconnaissance du riche héritage stambouliote par l’UNESCO. Une initiative qui vient concrétiser encore davantage la promesse d’Istanbul d’organiser des Olympiades culturelles de classe mondiale en 2020.

La péninsule historique d’Istanbul, qui abrite des sites emblématiques tels que Sainte Sophie et la Mosquée Bleue, a été ajoutée par le Comité de l’Héritage Mondial de l’UNESCO à sa liste des meilleures pratiques. Cette liste distingue les sites en fonction de leur valeur pour l’humanité et du niveau de protection dont ils bénéficient.

Cette reconnaissance de l’UNESCO intervient alors même que des artistes internationaux tels que 50 Cent, Akon et Super Junior se préparent à se produire à Istanbul ce weekend pour les festivals Velvet Villains et Music Bank, qui accueillera également, pour ce dernier, des artistes sud-coréens de K-Pop. Cet équilibre entre culture moderne et riche patrimoine historique soutient pleinement la promesse d’Istanbul d’organiser des Jeux qui lieraient une célébration sportive de première classe avec des expériences culturelles inoubliables.

Capture d’écran 2013-08-28 à 11.23.55

Par ailleurs, plusieurs expositions se tiennent actuellement ou s’apprêtent à s’ouvrir à travers toute la ville, telles que le Sky Spotting Stop au musée Istanbul Modern, qui met en scène des travaux de jeunes architectes, et la 13ème Biennale d’Istanbul, prévue mi-septembre.

Hasan Arat, Président du Comité de candidature d’Istanbul 2020, a déclaré:
« Le Comité de candidature d’Istanbul 2020 est plus que jamais mobilisé pour organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques de l’histoire de la Turquie, et pour partager ainsi une toute nouvelle culture avec la Famille Olympique ».

« Je suis très heureux de constater qu’à moins de deux semaines du vote du CIO, le profil d’Istanbul en tant que capitale culturelle s’affirme encore davantage« .

« En 2020, si Istanbul a l’honneur accueillir les Jeux, le sport et la culture seront intimement liés et s’exprimeront à travers toute la ville. Istanbul offrira un cadre magique et emblématique aux Jeux Olympiques, et la ville fourmillera également de vie et de créativité« .

L'Exposition Sky Spotting Stop, actuellement au Musée Istanbul Modern

L’Exposition Sky Spotting Stop, actuellement au Musée Istanbul Modern

« Un grand nombre des événements qui se tiennent actuellement dans la ville sont tournés vers les jeunes, ce qui répond à la motivation numéro un d’Istanbul 2020 dans sa volonté d’accueillir les Jeux. Près de 50% de la population turque est âgée de moins de 25 ans, tout comme des millions de jeunes dans toute la région. Accueillir les Jeux à Istanbul éveillera leur intérêt et leur passion pour le sport et leur transmettra les valeurs fondamentales de l’Olympisme« .