— Publié le 1 mai 2014

Les Jeux d’hiver à PyeongChang sous les projecteurs

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.56.50Les Jeux d’hiver à PyeongChang sous les projecteurs

À quatre ans de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, le comité d’organisation (POCOG) continue de bien progresser dans ses préparatifs, alors que la manifestation est désormais au cœur de l’actualité sportive olympique. C’est ce qui est ressorti de la troisième visite d’inspection de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver qui s’est achevée aujourd’hui dans la ville hôte sud-coréenne (29 avril – 1er mai).

« Nous avons eu trois jours de réunions extrêmement constructives et je souhaiterais féliciter le président du POCOG, Jin-sun Kim, et son équipe pour la qualité de leur travail », a déclaré la présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg. « Nous avons pu constater les énormes avancées réalisées par le POCOG et ses partenaires depuis notre dernière visite en juin 2013. La participation des Fédérations Internationales de sport, des Comités Nationaux Olympique et Paralympique sud-coréens et des fédérations nationales de sports d’hiver a été des plus bénéfiques et a permis au POCOG d’entamer des discussions approfondies sur les dossiers des sites et des sports. Les Jeux de 2018 sont certes sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes néanmoins convaincus que le POCOG et la République de Corée offriront de grands Jeux aux athlètes en 2018. »

Ont participé aux réunions à PyeongChang des représentants de tous les échelons du gouvernement, notamment le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Jong Kim, et le gouverneur de la province du Gangwon, Moon-soon Choi. La commission de coordination s’est félicitée de la présence de ces hauts dignitaires, laquelle témoigne du soutien indéfectible apporté par les autorités sud-coréennes aux Jeux de 2018 à PyeongChang.

Mercredi, la commission de coordination a visité les noyaux côtier et de montagne où seront situés les deux villages olympiques, le centre des sports de glisse, le Centre International de Radio et Télévision, le Centre Principal de Presse, les installations du patinage de vitesse, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, hockey sur glace et curling, sans oublier les deux villages des médias.

La commission a relevé plusieurs domaines clés qui exigent l’attention du POCOG au cours des six prochains mois : le marketing, la construction des sites, les épreuves tests et les services durant les Jeux. En ce qui concerne le marketing, le CIO a noté avec satisfaction que le POCOG était en passe de finaliser son premier contrat de parrainage au niveau national. La commission de coordination a par ailleurs été informée de la désignation des entreprises de construction et de la mise en route de certains chantiers. Elle a rappelé qu’il était indispensable de planifier avec soin les échéances et de s’y tenir afin d’éviter tout impact négatif sur les épreuves tests. L’accent a du reste été mis sur la préparation de ces épreuves tests, au-delà des seules installations, étant donné que le recrutement et la formation du personnel et des volontaires doivent débuter prochainement. Enfin, compte tenu des délais serrés s’agissant de la signature des contrats d’hébergement, de la construction du village olympique de montagne et du plan de gestion des transports, la commission a encouragé le POCOG à accorder toute l’attention et les ressources nécessaires à ces domaines clés.

Le président du POCOG, Jin-sun Kim, a pour sa part confié : « Ce troisième déplacement de la commission de coordination était le premier organisé depuis les Jeux de Sotchi. Cette réunion a été des plus importantes car de hauts représentants des Fédérations Internationales de sports d’hiver y étaient conviés. Comme nous l’avons redit, tous les regards sont désormais braqués sur PyeongChang. Nous avons eu des discussions extrêmement concrètes et détaillées qui nous permettront d’assurer les meilleurs préparatifs qui soient afin de faire des Jeux de 2018 à PyeongChang un événement spécial, un événement différent, un événement unique. Cette année est une année charnière pour nous. Nous devons établir un solide cadre de travail. Comme je le répète sans cesse, nous n’avons ni le temps de faire des essais ni le droit à l’erreur. Nous allons améliorer l’efficacité de notre plan directeur et définir immédiatement nos priorités afin que tout se passe sans heurt et dans les temps. »

Les membres de la commission de coordination ont également noté que des progrès avaient été accomplis dans un certain nombre de domaines depuis leur dernière visite. La nouvelle autoroute et les connexions de train à grande vitesse entre Séoul et la région olympique avancent bien. Ces initiatives laisseront un solide héritage à la République de Corée, à ses athlètes ainsi qu’aux habitants de Séoul et de la province du Gangwon.

La nomination de trois vice-présidents par le POCOG et la réorganisation qui s’en est suivie ont été bien accueillies car elles permettront de mieux gérer les demandes croissantes liées à l’organisation des Jeux au cours des quatre prochaines années.

Enfin, la visibilité des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang a été renforcée par le succès remporté par la « PyeongChang House » à Sotchi ainsi que par le tableau très novateur proposé lors de la cérémonie de clôture, lequel a présenté les Jeux de 2018 à des millions de téléspectateurs à travers le monde. La commission a par ailleurs encouragé les organisateurs à poursuivre la mobilisation autour des Jeux ainsi que la promotion de l’événement à ce haut niveau au cours des quatre prochaines années, aussi bien à l’échelon national qu’international.

Parmi les autres sujets abordés lors des réunions de la commission de coordination, citons les services aux athlètes, les sports, les services aux Comités Nationaux Olympiques et aux Fédérations Internationales, la gestion des personnes, les finances, les sites et infrastructures, l’hébergement, le transport, les épreuves tests, la mobilisation, le marketing, les services aux médias et les Jeux Paralympiques.

La quatrième visite de la commission de coordination à PyeongChang se tiendra fin novembre 2014. En juin, PyeongChang accueillera la séance bilan officielle du CIO sur les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en présence des principales parties prenantes aux Jeux.