MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGÈRES
Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargée de la Francophonie, et Représentante personnelle du chef de l’Etat pour l’OIF
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Jeux de la Francophonie de Nice, du 7 au 15 septembre 2013
Le rendez-vous de la jeunesse francophone
Paris, le 3 septembre 2013
Lors d’une conférence de presse tenue au Quai d’Orsay, Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie et Représentante personnelle du chef de l’Etat pour l’OIF, a annoncé que la France recevra, du 7 au 15 septembre 2013, la 7ème édition des Jeux de la Francophonie à Nice.
Ces jeux sont le sommet de la jeunesse francophone. Ils seront plus de 3.000 jeunes, venus de 55 pays.
Ils ont entre 18 et 28 ans, et vont se mesurer à l’occasion de :
– 8 compétitions sportives (athlétisme, judo, cyclisme, football, basket-ball, tennis de table, lutte, handisport-athlétisme) ;
– 7 concours artistiques (littérature, contes, chansons, photographie, danse, arts visuels, arts de la rue) ;
– 2 épreuves de création (création numérique et écologique).
Cette année pour la première fois, la lutte africaine figurera en compétition officielle.
Stromae, Kery James, Manu Dibango, Isabelle Boulay, Patricia Kaas et Magic System seront parmi les artistes qui animeront devant plus de 80 000 spectateurs la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Au-delà des performances sportives et intellectuelles, depuis quatre ans, cette jeunesse francophone est au cœur de l’actualité et des crises, que ce soit : le Moyen-Orient, les révolutions, la crise économique en Grèce, la crise humanitaire en Haïti, les guerres en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo, et au Mali.
La France sera la caisse de résonnance de cette jeunesse dans toute sa diversité.
Yamina Benguigui, présentera les aspirations de cette jeunesse au XIVème Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie à Dakar en 2014, sommet dont les thèmes seront : femmes, jeunesse et sécurité.
Le Président de la République François Hollande ouvrira les Jeux le 7 septembre en compagnie des chefs d’Etat du Sénégal, de Suisse, de Côte d’Ivoire, du Liban.
Le Président français, après avoir reçu le flambeau des mains du Président libanais Michel Sleiman, s’adressera à la jeunesse francophone.