Le programme de suivi de carrière des athlètes créé par le CIO s’exporte grâce à des ateliers de sensibilisation
Une délégation du programme de suivi de carrière des athlètes (programme ACP) créé par le Comité International Olympique (CIO) sapprête à effectuer une visite de sept jours dans six Comités Nationaux Olympiques (CNO) dAfrique australe afin de participer à des ateliers avec des athlètes nationaux. Lobjectif est de transmettre à ces athlètes des compétences professionnelles quils pourront utiliser pendant et après leurs carrières sportives.
Des ateliers de sensibilisation se tiendront en effet du 2 au 9 novembre dans les pays qui nont pas encore mis sur pied de programme ACP. Ils seront animés par des membres de la commission des athlètes du CIO, des membres de lAssociation des Comités Nationaux Olympiques dAfrique (ACNOA), et des dirigeants nationaux du groupe Adecco, lun des leaders du marché international des prestations de services dans le domaine des ressources humaines et partenaire du programme ACP.
La délégation se rendra dans sept villes de six pays : Mazenod, Lesotho; Windhoek, Namibie; Le Cap et Johannesburg, Afrique du Sud; Manzini, Swaziland; Gaborone, Botswana; et Lusaka, Zambie. Latelier à Lusaka se déroulera dans le centre pour le développement olympique de la jeunesse, lequel a ouvert ses portes en 2010.
La présidente de la commission des athlètes du CIO, Claudia Bokel, lancien président de cette commission, Frank Fredericks, et des responsables dAdecco animeront ces ateliers aux côtés des membres de la commission des athlètes Kirsty Coventry et Amadou Dia Ba, et des anciens olympiens Sandrine Thiebauld et Kadidiatou Kanouté, lesquels participent au programme en tant que stagiaires afin dapprendre comment animer leurs propres ateliers à lavenir. Cette nouvelle méthode de « formation des formateurs » permettra au programme de sensibilisation au programme ACP de gagner en ampleur ainsi quen fréquence et en couverture géographique.
« Nous avons une excellente équipe en charge du programme ACP et les efforts déployés pour aider les athlètes du monde entier à se préparer et à entamer leur reconversion professionnelle ont été impressionnants jusquici », a déclaré Claudia Bokel, médaillée dargent en escrime aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. Et dajouter : « Toutefois, il existe toujours des pays où le programme ACP nest pas proposé, et en tant que présidente de la commission des athlètes, il me semblait important de faire davantage afin de toucher le plus dathlètes possible. Les prochains ateliers en Afrique ont été pensés dans cette optique et constituent une première approche afin de dialoguer avec les athlètes de ces pays et leur apporter une aide de qualité alors quils se préparent pour leur vie après la compétition. »
Le programme de sensibilisation consistera en divers ateliers dune journée dans chaque ville, avec pour objectif notamment :
daider les athlètes à identifier quelles sont leurs passions ;
de leur donner des conseils sur la manière de continuer leurs passions après leurs carrières sportives ;
de les aider à identifier quelles sont leurs compétences transférables acquises durant leurs carrières sportives ;
de leur donner des conseils concernant la manière de se créer des réseaux de soutien ; et enfin
de leur donner des informations dans un certain nombre de domaines, tels que la rédaction dun CV et les techniques pour bien gérer un entretien dembauche.
Adecco a travaillé de concert avec le CIO pour créer le programme ACP en 2005. Depuis lors, le programme a proposé ses services axés sur lemploi et la carrière à plus de 10.000 athlètes olympiques dans plus de 100 pays. Le programme a pour ambition de donner aux athlètes des outils dans trois domaines clés : éducation, compétences de la vie, et emploi.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces programmes ou si vous souhaitez y prendre part, nhésitez pas à prendre contact avec nous en écrivant à ladresse suivante : athletes@olympic.org.
###