Le président du CIO rencontre le président de la Confédération suisse
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a rendu visite aujourd’hui au président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, à Berne.
En présence du directeur de l’Office fédéral du sport, Matthias Remund, et de son conseiller personnel, Jean-Blaise Defago, M. Maurer a accueilli le président Bach au Palais fédéral pour une réunion de courtoisie d’une heure. Le président Bach était accompagné du directeur général du CIO, Christophe de Kepper.
Durant la réunion, le président Bach a salué les liens de longue date qui unissent le Mouvement olympique et la Suisse ainsi que les excellentes relations entre le CIO, la Confédération suisse, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Le président du CIO nouvellement élu a souligné son engagement à entretenir les relations avec les autorités locales. Il a ajouté que la rénovation du Musée Olympique, qui devrait être inauguré le 10 décembre en présence de M. Ueli Maurer, et l’extension prévue du siège du CIO montraient clairement l’engagement du CIO à renforcer sa présence à Lausanne.
Le président Bach s’est félicité de l’énergie et des moyens déployés par la Confédération pour promouvoir et développer le sport dans tout le pays, ainsi que de la capacité de la Suisse à organiser avec succès des manifestations sportives.
À moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, les deux hommes ont également parlé de la présence de la délégation suisse en Russie en février prochain.
Enfin, ils ont discuté de sujets d’intérêt commun et importants pour le Mouvement olympique, notamment de la lutte contre le dopage, des efforts déployés par le mouvement sportif pour protéger l’intégrité du sport contre des menaces telles que les arrangements de matches, ainsi que de l’autonomie des organisations sportives reposant sur les principes de bonne gouvernance.
###