— Publié le 7 novembre 2014

Le président du CIO félicite le CNO de Sierra Leone pour sa réaction rapide dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola

Communiqué

 

Capture d’écran 2014-11-07 à 15.41.55

Le président du CIO félicite le CNO de Sierra Leone pour sa réaction rapide dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a rencontré aujourd’hui le Dr Patrick Coker, le président du Comité National Olympique de Sierra Leone (CNO), afin de discuter des efforts déployés pour lutter contre l’épidémie d’Ebola.

Le président Bach a félicité le CNO pour avoir réagi rapidement en aidant l’équipe britannique en charge de la lutte contre la maladie à virus Ebola à installer un centre de traitement du virus à Freetown, Sierra Leone. Les deux hommes se sont rencontrés lors de l’assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) à Bangkok, Thaïlande.

Un représentant officiel de cette équipe spéciale a déclaré que des centaines de vies pourraient avoir été sauvées grâce à la réaction rapide du CNO qui, en coordination avec le CIO, a autorisé le début des travaux sur le site du Milton Margai College of Education and Technology (MMCET). Plus tôt dans l’année, le CNO de Sierra Leone avait commencé à travailler au MMCET sur son projet olympique de développement de l’infrastructure sportive nationale. Le projet comprend une piste d’athlétisme de 400 mètres, un terrain de football et des installations pour d’autres sports olympiques comme le tennis, le volleyball, le basketball et la natation.

« Je voudrais remercier le CNO de Sierra Leone d’avoir réagi rapidement et d’être venu en aide pour lutter contre cette épidémie qui fait rage en Afrique de l’Ouest. Il est réjouissant de voir que des organisations sportives jouent leur rôle et apportent leur soutien, » a déclaré le président Bach. 

Le CIO a également promis d’apporter son  assistance au CNO pour aider les athlètes et le Mouvement olympique en Sierra Leone. « Nous voulons soutenir les athlètes de Sierra Leone dans leurs activités quotidiennes et leur préparation pour les événements à venir », a ajouté le président du CIO.

Le gouvernement britannique prévoit d’ouvrir six centres pour le traitement du virus Ebola en Sierra Leone, l’un des pays les plus durement touchés par l’épidémie qui a déjà coûté la vie à plus de 4.800 personnes dans les huit pays infectés (Guinée, Libéria, Nigeria, Mali, Sénégal, Sierra Leone, Espagne et États-Unis d’Amérique).

Pour plus d’informations sur le virus Ebola, merci de consulter le site de l’ONU sur la riposte internationale au virus.

###

Le Comité International Olympique  est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.