— Publié le 1 juin 2014

Le président du CIO boucle la première étape de sa tournée africaine par la clôture des Jeux africains de la jeunesse

Capture d’écran 2014-06-01 à 21.38.53

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a terminé la première des trois étapes de sa tournée en Afrique qu’il a consacrée à assister aux deux derniers jours de la deuxième édition des Jeux africains de la jeunesse à Gaborone, Botswana.

Quelque 2.500 athlètes de 54 pays africains concouraient dans 21 sports au programme de cette manifestation qui s’est achevée par une cérémonie de clôture samedi soir.

Lors de son escale à Gaborone, le président du CIO a assisté à une réception offerte par Lassana Palenfo, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), qui rassemblait les représentants des 53 CNO africains présents aux Jeux ainsi que des représentants du mouvement sportif du Soudan du Sud.

Au cours de cette visite, le président a également rencontré les membres du CIO en Afrique afin de discuter de divers sujets, notamment de l’Agenda olympique 2020. Le groupe a ainsi échangé des idées sur la feuille stratégique qui déterminera le futur du Mouvement olympique et sur la contribution que l’Afrique pourrait y apporter.

Samedi, le président a convoqué une réunion avec le CNO soudanais et des représentants du mouvement sportif du Soudan du Sud que le CIO aide actuellement pour la constitution de son propre comité national olympique. Les parties ont réfléchi aux moyens de venir en aide aux athlètes sur le terrain et ont abordé les questions humanitaires.

Les délégations ont par ailleurs rapporté que depuis que le CIO avait signé un protocole d’accord avec les Nations Unies, elles avaient pu entrer en contact avec les officiels de l’ONU sur place afin de travailler sur des programmes liés au sport et au développement.

Plus tard, le président du CIO a posé la première pierre du futur siège du Comité National Olympique botswanais. Au cours de la cérémonie lançant la construction du nouveau siège, à laquelle le CIO apporte son soutien, le président a félicité le CNO botswanais pour sa vision de l’avenir.

“Vous êtes peut-être un petit pays africain en termes de population,” a-t-il dit, “mais vous vous êtes placés au cœur du sport olympique en Afrique.”

Le président Thomas Bach effectue une tournée en Afrique qui après le Botswana l’emmènera au Kenya puis en Éthiopie.