— Publié le 7 mai 2021

Le Forum Swiss Olympic sous le signe de la stratégie d’avenir du sport suisse

Ittigen, le 6 mai 2021. Près de 350 responsables du sport suisse se sont réunis hier et aujourd’hui à l’occasion du 4ème Forum Swiss Olympic. A travers divers ateliers et discussions en ligne, ils se sont penchés sur l’ébauche de la future stratégie de Swiss Olympic. Cette stratégie aura pour but d’aider le sport suisse à relever les défis auxquels il est confronté.

Depuis plus d’un an, le sport suisse se concentre principalement sur le fait de faire face à la pandémie de coronavirus. A l’occasion du 4ème Forum Swiss Olympic, qui s’est tenu de manière virtuelle hier et aujourd’hui, les quelque 350 représentantes et représentants des fédérations sportives suisses se sont cependant surtout intéressés aux chances et défis de l’avenir. A travers différents ateliers, ils se sont familiarisés avec les futures lignes directrices et la stratégie sur lesquelles Swiss Olympic a travaillé ces derniers mois et qui devront définir les objectifs et les priorités de l’organisation faîtière du sport suisse pour les années à venir.

Swiss Olympic estime notamment que le sport et l’exercice physique vont pouvoir consolider leur importance, déjà élevée – et peut-être même l’accroître légèrement. Toutefois, le sport est susceptible de connaître une augmentation des coûts disproportionnée par rapport à l’inflation, en raison de la place grandissante que prennent la technologie et la professionnalisation. Le sport veut et doit également jouer un rôle important, entre autres, dans l’évolution vers plus de diversité, d’égalité des chances et d’inclusion dans le sport, dans la prévention des dysfonctionnements et abus, dans la promotion du bénévolat, dans le lien entre espace et environnement, dans la création d’un centre olympique suisse et dans la meilleure prise en compte des préoccupations des athlètes.

Invitation à une consultation et discours de la ministre des sports
« Les défis tels que ceux-ci, nous voulons les relever ensemble. C’est pour cette raison que dans différents ateliers du Forum Swiss Olympic, nous avons invité les fédérations à parler du projet de la future stratégie, à en débattre et la remettre en question », a déclaré le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl. Cet échange lors du forum a marqué le début d’un processus de consultation qui verra les fédérations membres soumettre leurs commentaires écrits sur la nouvelle stratégie et les lignes directrices. « Les résultats de ces deux jours vont fournir à Swiss Olympic et aux fédérations sportives une base précieuse pour la suite du processus de consultation », a expliqué Jürg Stahl, qui a également évoqué l’importance des clubs sportifs pour la société et présenté une campagne de Swiss Olympic destinée à fidéliser leurs membres.

La conseillère fédérale Viola Amherd s’est elle aussi adressée aux participants du Forum Swiss Olympic par vidéo. La ministre des sports a notamment souligné la fonction de modèle du sport et déclaré : « Le sport doit avant tout être un plaisir pour les enfants et les jeunes – même si leur entraînement est axé sur la performance. » La conseillère fédérale veut lier encore plus fortement qu’auparavant le financement du sport suisse au respect des principes éthiques. La centrale nationale de signalement que Swiss Olympic est actuellement en train de mettre en place, est un premier pas important dans cette direction, a-t-elle encore dit.

Timbre postal spécial « Tokyo 2020 »
Lors du Forum Swiss Olympic, Jürg Stahl a également eu le plaisir de présenter le nouveau timbre spécial « Tokyo 2020 » que la Poste suisse lance aujourd’hui en collaboration avec Swiss Olympic, en vue des Jeux Olympiques d’été. Ce timbre, conçu par le graphiste de Burgdorf Kasper Kobel, reflète les valeurs olympiques – « excellence, amitié et respect » – ainsi que le paysage et l’écriture du Japon, pays hôte des Jeux. Il prépare ainsi pour le grand événement de cet été à Tokyo.

Le 5ème Forum Swiss Olympic est prévu pour mai 2023, « et il est prévu que nous nous rencontrions à nouveau en personne à ce moment-là. Je m’en réjouis déjà ! » a déclaré Jürg Stahl à la fin de l’événement.