— Publié le 19 septembre 2023

Le Comité exécutif de l’AMA se réunit à Shanghai le 22 septembre

Montréal, le 18 septembre 2023

Le Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) se réunira à Shanghai, en Chine, le 22 septembre 2023. Les membres du Comité exécutif, dont la majorité sera présente en personne et d’autres virtuellement, seront informés des progrès de l’AMA sur ses priorités clés, prendront un certain nombre de décisions et feront certaines recommandations au Conseil de fondation de l’Agence (Conseil) pour sa prochaine réunion en novembre.

Les points à l’ordre du jour du Comité exécutif sont les suivants :

• Approbation de la liste 2024 des substances et méthodes interdites ;
  • Décisions concernant les cas de conformité au Code mondial antidopage en cours ;
  • Une mise à jour concernant les conditions de réintégration imposées par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans sa sentence relative à l’affaire opposant l’AMA à l’Agence russe antidopage ;
  • Une séance d’information sur le processus de mise à jour du Code mondial antidopage et des Standards internationaux qui commencera plus tard ce mois-ci ;
  • Approbation des membres du Comité risques et audit pour un mandat inaugural ;
  • Approbation des subventions de projets de recherche scientifique pour 2023 ;
  • Deux questions techniques et scientifiques concernant les laboratoires ; et
  • Examen du projet de budget de l’Agence pour 2024 en vue d’une recommandation au conseil d’administration en novembre.

En plus de l’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif, une demi-journée sera consacrée à l’engagement des membres à avoir des discussions initiales concernant le développement de la prochaine itération du plan stratégique de l’AMA (2025-2029).

L’AMA est composée d’un Conseil de fondation de 42 membres, qui est la plus haute instance de l’Agence, et d’un Comité exécutif de 16 personnes, à qui le Conseil délègue la gestion du fonctionnement de l’Agence, y compris l’exécution des activités et l’administration des biens. Le Comité exécutif est composé de cinq représentants du Mouvement sportif, de cinq représentants des gouvernements du monde entier, du président indépendant du Conseil des sportifs de l’AMA et de cinq autres membres indépendants, dont le président et le vice-président de l’AMA.

Un communiqué de presse sera publié peu après la conclusion de la réunion.