— Publié le 13 juin 2014

Le Comité Directeur de l’UCI définit la vision et stratégie de l’UCI pour les années à venir

Capture d’écran 2014-06-12 à 18.59.19

13 juin 2014

Réuni pendant deux jours au siège du Comité International Olympique (CIO), le Comité Directeur de l’UCI a pris position aujourd’hui en faveur d’un ensemble de mesures clés, comportant notamment l’adoption d’une vision détaillée et d’une stratégie pour développer de manière globale le cyclisme comme un sport de compétition et une activité dans les années à venir.

La stratégie globale de l’UCI se recentre sur la croissance du cyclisme sous toutes ses formes à travers le monde, et repose sur quatre principes majeurs : développement, internationalisation, éthique et excellence.

L’approche vise à développer notre sport dans les territoires émergents, tout en apportant un soutien aux pays dans lesquels le cyclisme est traditionnellement puissant. En ce qui concerne les Jeux Olympiques, la stratégie consiste à construire autour de la place historique de notre sport au programme olympique, et à accroitre sa présence et sa contribution.

La nouvelle orientation épouse l’étendue des engagements du Président de l’UCI, reflétant la position unique du cyclisme comme un sport de compétition, une activité saine et un moyen de transport largement adopté à travers le monde. Une série de nouvelles initiatives en faveur de la promotion du vélo et du développement international ont été débattues et approuvées, tout comme l’effort en faveur de la croissance et la pérennité du cyclisme féminin.

Un pan de cette stratégie est consacré à l’innovation avec pour objectif de positionner le cyclisme en sport leader par rapport à son utilisation de la technologie.

Le Comité Directeur de l’UCI a noté que les préparatifs des Championnats du Monde Route UCI au mois de septembre à Ponferrada (Espagne) allaient dans le bon sens, et a attribué :

• La Finale de l’UCI World Cycling Tour 2015 à Aalborg (Danemark)
  • Les Championnats du Monde  de Cyclisme en Salle UCI 2015 à Melaka (Malaisie)
  • Les Championnats du Monde Mountain Bike Masters UCI 2015 à Vallnord (Andorre)
  • Les Championnats du Monde de Paracyclisme Piste UCI 2015 à Apeldoorn (Pays-Bas)
  • Les Championnats du Monde de Paracyclisme Piste UCI 2016 à Pietermaritzburg (Afrique du Sud)
  • Les Championnats du Monde de Mountain Bike Descente et Trial UCI 2016 à Val di Sole (Italie)
  • Les Championnats du Monde Mountain Bike Cross-country UCI 2016 à Nove Mesto na Morave (République tchèque)
  • Les Championnats du Monde de BMX UCI 2017 à Rock Hill (Etats-Unis)

En clôture du Comité Directeur, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Je tiens à remercier le Comité Directeur pour sa contribution dans plusieurs décisions importantes quant à al définition du futur de notre sport, comme la stratégie globale qui se concrétisera à travers les actions de l’UCI. Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais je suis satisfait des progrès engagés pour mener le développement du cyclisme à tous les niveaux. »

Brian Cookson a également ajouté : « Je suis enchanté par la perspective d’événements exceptionnels dans les années à venir. Notre Comité Directeur se retrouvera la prochaine fois à Ponferrada dans le cadre de Championnats du Monde Route UCI qui promettent d’être un grand rendez-vous du calendrier du cyclisme. »

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) s’est réuni comme à chaque fois avant un Comité Directeur et les discussions au sujet de la réforme du cyclisme sur route professionnel masculin – effective à partir de 2017 – continuent d’avancer positivement. Nous communiquerons à ce propos en temps voulu.