— Publié le 5 février 2014

Le CIO annonce le nom des jeunes reporters pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-05 à 14.38.40

Le CIO annonce le nom des jeunes reporters pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui le nom des 31 jeunes qui prendront part au programme des jeunes reporters pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing, lesquels se tiendront du 16 au 28 août.

Suite au succès du premier programme lancé lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour, des jeunes reporters ont à nouveau été choisis par les associations continentales des Comités Nationaux Olympiques au terme d’une rigoureuse procédure de sélection. Représentant chacun des cinq continents, ces jeunes sont âgés de 18 à 24 ans et sont des étudiants en journalisme ou ont récemment débuté leur carrière dans ce domaine.

L’initiative, laquelle fait partie des éléments qui rendent l’événement JOJ si unique et témoigne de l’engagement du CIO à encourager les jeunes du monde entier à adhérer à l’esprit des JOJ, a été lancée dans le cadre du programme culturel et éducatif (PCE). Elle offrira à ces jeunes reporters un programme de formation journalistique sur plusieurs plateformes ainsi qu’une expérience sur le terrain pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Les travaux à effectuer ainsi que la formation pendant la durée des Jeux seront dispensés par des professionnels qualifiés et réputés dans les domaines de la diffusion, de la presse écrite, des médias sociaux et de la photographie.  

David Lozada, diplômé de journalisme âgé de 21 ans et originaire des Philippines, a déclaré à cet égard : « Mon objectif à travers ce programme est de devenir un reporter qui saura voir au-delà des faits et raconter des histoires touchantes sur la vie des champions actuels afin d’inspirer un public international. Je vois ce programme comme une formidable occasion de faire entendre la voix des jeunes athlètes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se dépasser dans leurs sports. »  

La journaliste singapourienne Sonali Prasad, diplômée du premier programme des jeunes reporters, a pour sa part expliqué : « Singapour 2010 a été une expérience qui a littéralement changé ma vie. Cette expérience a en effet contribué à forger ma personnalité aussi bien sur les plans personnel que professionnel et m’a permis d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires afin de réussir en tant que journaliste. »  

La jeune femme âgée de 23 ans aujourd’hui a couvert les Jeux Olympiques de 2012 à Londres pour le service d’information olympique et occupera à nouveau cette fonction pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Elle a également été nommée à la commission de presse du CIO.  

Le programme culturel et éducatif des JOJ a pour ambition de former, mobiliser et inciter les jeunes à pratiquer un sport et à vivre selon les valeurs olympiques, tout en leur donnant envie de s’investir activement au sein de leurs communautés. Des conseils leur sont également prodigués s’agissant des carrières dans le sport, des responsabilités sociales et autres aspects de l’existence.

Cliquez ici pour télécharger la liste des jeunes reporters.